Un grand pas vient d’être franchi dans la réalisation du projet Simandou. Ce mardi 28 janvier 2025, a eu lieu la signature du contrat d’achat de locomotives entre Winning Consortium Simandou (WCS), China Baowu et WABTEC Corporation au bénéfice de la compagnie du transguinéen (CGT).
Ce contrat d’une valeur de 248 millions de dollars représente une étape majeure dans l’opérationnalisation de la Compagnie du TransGuinéen qui assurera, une fois achevée, l’exploitation de toutes les infrastructures (ferroviaire et portuaires) co développées par le gouvernement de la République de Guinée, WCS et SimFer ainsi que l’ensemble des équipements roulants qui lui seront transférés.
La cérémonie de signature a réuni des cadres de la présidence de la République, des membres du gouvernement concerné directement par le projet Simandou, des diplomates américains et chinois et les sociétés minières évoluant dans le projet.
“L’attribution de contrats stratégiques comme ceux destinés à l’acquisition d’équipements roulants constitue un progrès significatif vers l’opérationnalisation de la Compagnie du TransGuinéen, engagée à réaliser le plein potentiel de ce projet transformateur pour la Guinée, en s’assurant notamment, avec l’ensemble de ses parties prenantes, qu’il génère des bénéfices économiques et sociaux tangibles pour les populations le long du corridor du TransGuinéen”, a déclaré le directeur général de la CTG, Robin Lu tout en soulignant que cette année est cruciale pour le projet Simandou.
Selon le directeur général du WCS, Zhang Cheng, un projet d’une telle envergure n’est pas sans défis à relever. Ils ont construit 206 ponts cumulant près de 80 kilomètres et percer 4 tunnels d’une longueur totale de 28 kilomètres.
“Après presque six années de travaux intensifs, l’acquisition de ces 65 locomotives vient consacrer les progrès incroyables réalisés en un temps record. Cela marque une étape décisive dans la concrétisation de ce projet titanesque. Nous sommes tout près de la ligne d’arrivée ”, a affirmé le directeur général du WCS.
De son côté, Bouna Sylla ministre des Mines et de la Géologie a fait savoir que : “les locomotives dont le contrat sera signé aujourd’hui seront un vecteur important dans le transport des passagers, des marchandises et des produits agricoles le long du corridor, ce qui permettra, entre autres : le développement des zones agricoles, la création de nouvelles villes, de plateformes logistiques, de parcs industriels, etc. La mise en service de ces locomotives permettra à l’État d’engranger des revenus qui seront injectés dans le renforcement de la formation technique et professionnelle des jeunes élèves sur toute l’étendue du territoire national”.
Il faut rappeler que le projet Simandou est un projet multidimensionnel d’un investissement de 18 milliards de dollars USD et qui comprend deux (02) mines, un port, une aciérie et une infrastructure ferroviaire d’une longueur de 650 km qui connecte les quatre régions naturelles de la Guinée.
Bhoye Barry pour guinee7.com