Censure

Football : fin de la formation des nouveaux instructeurs de la CAF

Les rideaux sont tombés ce mercredi sur le séminaire de formation des nouveaux instructeurs de la CAF en Guinée. Durant neuf jours, cinq participants dont une femme, ont alterné entre théories et pratiques à Conakry et Dubreka (Yorokoguia et Khorira), sous l’égide de Mohamed Magasouba, formateur dépêché par la CAF.

« En tout et pour tout, ces dix jours de stage nous ont permis d’être outillés dans notre nouvelle mission, celle de reprendre présence au niveau national pour des besoins de formation au nom de l’instance dirigeante de notre football. Aujourd’hui plus qu’hier, avec la vision du COMEX sous l’égide du Président Aboubacar Dina Sampil, avec le dévouement du Directeur Technique National, une nouvelle ère de faire de la formation des formateurs une priorité s’ouvre avec cette grande première en Guinée », s’est réjoui Mamadouba Sylla « Gaucher », porte parole des récipiendaires.

Prenant la parole après ces disciples, Mohamed Magasouba, formateur et ancien entraîneur des Aigles du Mali, estime que ces dix jours de formation ont comblé huit ans de vide. « En tant qu’instructeur de football, vous devrez faire, en tout cas, de vos connaissances, l’arme qu’il faut savoir utiliser à bon échéant pour pouvoir préserver le blason, de ce football guinéen qui a fait rouvrir l’Afrique et qui doit nécessairement revenir occuper la place qui est la sienne. Pendant ces dix jours, vous avez tout donné. Moi, je suis convaincu que les huit années de retard ont été, comblées ».

Satisfait de l’atmosphère qui a prévalue durant ce séminaire, le secrétaire général de la Feguifoot, Ibrahima Barry Blasco affirme qu’un grand pas vient d’être franchi.  « Je suis convaincu, d’après les échos qui nous sont parvenus sur ce qui a été dit et fait ici pendant ce séminaire, que cette première promotion, je dis bien la première promotion des instructeurs en entraînement pour les licences, que le football guinéen va franchir ou a déjà franchi un grand pas dans le domaine de développement ».

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.