Censure

Mohamed Touré après son retour au bercail : « Ma sortie a été le produit d’un forcing politique »

Mohamed Touré, fils de l’ancien président guinéen, Ahmed Sékou Touré et son épouse ont recouvré la liberté après plusieurs années de détention aux États-Unis d’Amérique.  Aussitôt sorti de prison, le couple Touré a regagné Conakry, samedi soir.

« Je sais personnellement que le peuple de Guinée, dans tous les quatre coins de la nation, ont aussi fortement participé à créer l’atmosphère qui a aidé à ces résultats-là. Nos propos sont ceux de profonde gratitude pour tout ce monde », a déclaré Mohamed Touré après son arrivée à Conakry.

Il ajoute que : « quand le peuple de Guinée a exprimé sa volonté, il fallait qu’elle soit portée et elle a été portée magnifiquement par le chef de l’État mon frère, Mamadi Doumbouya, je vous le dis en connaissance de cause. Ma sortie effective maintenant a été le produit d’un forcing politique, il faut le dire. Parce que je sais que par des agents interposés là-bas, avec lesquels on développe toujours des relations humaines, que des instructions fermes ont été données pour sortir pratiquement beaucoup de procédures afin que ces résultats soient et dans cet effort, nous voulons remercier aussi le ministre des Affaires étrangères qui n’a ménagé aucun effort. (…], et je souhaite que nous tous ensemble, nous ayons grandi de cette épreuve. Et je sais en tout cas que le président Mamadi Douya est un homme de parole ».

En avril 2019, Mohamed Touré et son épouse Denise CROSS Touré ont été condamnés par un tribunal du Texas pour “travail forcé”. Et depuis avril 2018, le couple Touré est en détention aux États-Unis d’Amérique.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.