Hama Bocoum, Abdoulaye Bocoum, Brahima Bassoum, Boubacar Doukouré et Aminata Diabaté alias Mimiche, tous impliqués dans la campagne dite de « distribution gratuite de bazins », ont été présentés à la presse ce jeudi.
Ils seront « déférés devant le Procureur de la République, près le TPI de Mafanco pour répondre de leurs actes ».
À l’audition, ils ont reconnu leurs qualités : « de propriétaires des boutiques, de revendeurs ou communicants avoir appelé à cette mobilisation sans pour autant en avoir informé les autorités compétentes. »
Dans l’enquête menée par la Brigade de Recherches de Matam, il résulte qu’il existe plusieurs raisons plausibles pouvant entraîner à des poursuites contre les nommés : « Hama Bocoum, Boubacar Doukouré, Brahima Bassoum et Aminata Diabaté alias Mimiche pour les faits de violation des dispositions préliminaires relatives aux réunions, cortèges et défilés. »
Et pour Boubacar Doukouré, on lui reporche des faits de violation des « dispositions préliminaires relatives aux réunions, cortèges et défilés et outrage à la nation. »
À cet effet, la gendarmerie a demandé à la population, « d’éviter de se retrouver dans une mobilisation sur la voie publique sans en avoir la certitude que cela respecte les règles en vigueur. »
Ces ennuis judiciaires font suite à une opération de distribution gratuite de bazins qui a failli tourner à des incidents dans plusieurs quartiers de la capitale Conakry, il y a plus d’une semaine.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com