Censure

Le ministre Alpha Bacar à l’ISAV : “Il ne sert à rien d’enseigner la théorie sans la pratique “

Dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, et le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, 𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐱 𝐋𝐚𝐦𝐚𝐡, se sont rendus cet après-midi à la 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐮𝐧𝐤𝐚𝐦𝐚, située dans la région administrative de Faranah. S’étendant sur 𝟏𝟖𝟎 𝐡𝐞𝐜𝐭𝐚𝐫𝐞𝐬, ce site est au cœur d’un projet ambitieux visant à renforcer la formation pratique des étudiants et enseignants-chercheurs de l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques et Vétérinaires de Guinée (ISAV).

« 𝐈𝐥 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐭 𝐚̀ 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐝’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐡𝐞́𝐨𝐫𝐢𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 », a souligné le ministre 𝐀𝐥𝐩𝐡𝐚 𝐁𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐲. Dans cette optique, 180 hectares de terres agricoles ont été aménagés, permettant aux étudiants de se former aux techniques culturales et aux enseignants-chercheurs de tester les résultats de leurs travaux scientifiques. Cependant, le projet a connu des difficultés, notamment l’occupation illégale de 90 hectares sur les 260 initialement prévus. « Nous travaillons à finaliser l’aménagement des 180 hectares restants, dont 10 hectares équipés d’un système d’irrigation par aspersion », a précisé le ministre.

Lors de cette visite, les deux ministres ont évalué l’état d’avancement des travaux avec les équipes techniques et l’entrepreneur chargé de l’exécution. « L’entrepreneur s’est engagé à accélérer les travaux, et nous veillerons à ce que les engagements financiers et techniques soient respectés », a affirmé 𝐀𝐥𝐩𝐡𝐚 𝐁𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐲. Il a également insisté sur la nécessité d’un suivi rigoureux par le bureau d’études, le Service National des Infrastructures Universitaires et les collectivités locales.

Le ministre 𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐱 𝐋𝐚𝐦𝐚𝐡 a également souligné l’importance d’une gestion efficace des ressources hydriques pour optimiser la productivité agricole. « L’une des faiblesses identifiées lors des États généraux de l’agriculture et de l’élevage est le manque d’aménagement hydro-agricole adapté. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche stratégique visant à sécuriser et optimiser l’utilisation de l’eau pour le développement durable du secteur agricole », a-t-il précisé.

L’accompagnement des jeunes diplômés dans la création de leurs propres entreprises agricoles est au cœur de cette initiative. « Nous soutenons financièrement et matériellement des groupes d’étudiants pour qu’ils puissent s’installer à leur compte, contribuant ainsi à la création d’emplois et au développement de l’entrepreneuriat agricole », a affirmé le ministre.

𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 / 𝗠𝗘𝗦𝗥𝗦𝗜

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.