Censure

Drame de N’zérékoré : l’ASF-Guinée dresse un bilan plus élevé

Avocats Sans Frontières Guinée (ASF-Guinée) et d’autres ONGs ont présenté leur rapport d’enquête sur la tragédie du 1er décembre 2024 survenue au stade du 3 avril de Nzérékoré. Dans ce document, ces défenseurs des droits de l’homme dressent un nouveau bilan de ses événements et fait des recommandations aux différentes parties prenantes.

“A la suite de cette déclaration, cinq jours après, le collectif des organisations de défense des droits de l’homme dans la région de N’Zérékoré, a déployé des enquêteurs dans les 22 quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré et dans certains districts autour de la commune urbaine pour avoir les listes de victimes qui ont été identifiées par les présidents des conseils de quartiers et de districts, les leaders communautaires et des familles de victimes. Il a été dénombré 238 victimes dont 180 cas de décès, 47 blessés et 11 personnes disparues.
A partir de ces listes, pour se rassurer de l’existence de ces victimes, dix (10) enquêteurs munis de fiches d’identifications individuelles des victimes ont été déployés dans les vingt-deux (22) quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré, dans quinze (15) districts environnants de la commune urbaine et dans certaines sous-préfectures. Les enquêteurs ont travaillé pendant sept (7) jours et ont rencontré les victimes, famille par famille. Il a été dénombré 140 décès à la suite des événements survenus au stade du 03 avril le 1er décembre 2024”, lit-on dans le rapport dont nous vous proposons l’intégralité.

RAPPOR D'ENQUÊTE SUR LA TRAGEDIE DE N'ZEREKOE_STADE DU 03 AVRIL_VF

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.