Censure

Hady Barry annonce son soutien à Doumbouya : « c’est un militaire visionnaire »

Le mouvement des patriotes pour la refondation a été officiellement lancé ce samedi 15 février 2025 à la maison de la presse de Conakry. Hady Barry, ancien militant de l’UFDG et du RPG arc-en-ciel, est à la tête de ce mouvement qui encourage la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle.

Selon le président du MPR, il s’agit de : « faire une déclaration de soutien aux actions du chef de l’État et plus précisément, affirmer haut et fort devant tout le monde que nous souhaiterions qu’il se présente aux prochaines élections pour continuer son action en faveur de la Guinée. Notre objectif, c’est de l’aider. Il va s’occuper des réformes qu’il est en train de mener en ce moment, il va s’occuper de la sécurité de notre pays et nous, les vieux politiciens, on va faire la politique qu’il faut pour que son pouvoir soit légitime aussi bien au niveau national qu’international.»

Il soutient qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles, il faut soutenir l’actuel president de la transition. «Je crois que c’est un militaire visionnaire qui sera en mesure de sauver la Guinée comme d’autres militaires l’ont fait ailleurs. Je pense qu’il faut lui donner la chance. C’est un jeune visionanaire tres responsable, qui est très réservé qui parle peu et écoute beaucoup.»

«Je n’ai pas encore rencontré un homme du pouvoir. C’est une initiative personnelle et nous faisons ça pour la Guinée », a-t-il soutenu.

Il indique que son militantisme dans d’autres formations politiques, n’entrave en rien son soutien pour l’actuel président du CNRD. « Ce n’est pas un revirement. C’est une croissance, un changement de paradigme. C’est une adaptation aux réalités de notre pays. Un homme politique ne peut pas être dogmatique. Un homme politique n’est pas religieux. C’est un homme qui essaye de prévoir et de trouver des solutions aux problèmes qui se posent d’une façon spontanée et incontrôlée au sein de son peuple. Mes rapports avec mes anciennes formations politiques sont très bons. Il n’y a aucune rancune. Les gens sont libres de commenter comme ils veulent. Toujours est-il que je suis un Guinéen libre qui a le droit d’avoir ses points de vue. Cela ne veut pas dire que son point de vue là, sera accepté par tout le monde. Mais l’essentiel est que chacun peut dire ce qu’il pense », s’est-t-il défendu.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.