Censure

Guinée : « la couverture sanitaire universelle », au cœur d’une conférence

Diplômé en santé publique et spécialiste des problèmes de santé et développement des systèmes de santé des pays tropicaux, N’famara Camara vient d’éditer deux livres sur la santé qui s’intitulent : « La République de Guinée en voie de la couverture sanitaire universelle (CSU) » et « Ma santé souffre ». Au cours d’une conférence de presse animée à la MDP, ce lundi, il a procédé à la présentation des deux ouvrages.

Dans ces deux livres, l’auteur met l’accent sur les problèmes de santé et la couverture sanitaire universelle.

« L’objectif de la couverture sanitaire dans un pays, quand chaque personne dans un pays peut avoir accès à un soins de santé de qualité, quand elle a besoin sans que cela ne cause aucun problème financier. Si cela est atteint dans un pays on dit que ce pays a atteint la couverture sanitaire universelle », a indiqué N’famara Camara.

Selon lui, « la couverture sanitaire, elle n’est pas une solution sanitaire toute faite, elle est à construire et elle est à construire par nous tous et pour tous sans exception. (…), la couverture sanitaire doit être adaptée au contexte économique, politique, culturelle, social du pays. C’est impossible d’exporter la couverture sanitaire. C’est comme le développement on ne peut pas l’exporter. La couverture sanitaire, c’est la même chose. On ne peut pas l’exporter, elle doit être construite sur place et en tenant compte de nos valeurs, de notre culture, de notre politique, de notre économie, de notre social. Sans ça, c’est impossible ».

La dédicace de ces deux livres est prévue le samedi prochain à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.