Mouctar Diakhaby était l’invité de l’émission « Talents d’Afrique » ce lundi, 17 février 2025. Le défenseur international guinéen, qui revient d’une longue blessure au genou, a été décisif lors du match contre Leganés en inscrivant le deuxième but (2-0) pour Valence, le dimanche 9 février dernier. Au cours de cette interview, Diakhaby affirme que ce but, ainsi que sa célébration, revêtent une signification particulière.
« Cette célébration après mon but représente beaucoup de choses. J’ai traversé des moments difficiles, et revenir sur le terrain avec un but comme celui-ci, me rend extrêmement heureux. C’est une satisfaction, une joie, une véritable libération pour moi », a-t-il exprimé avec émotion.
Contrairement à beaucoup d’autres, Mouctar Diakhaby assure qu’il n’a jamais douté de sa capacité à revenir au football. « Je n’ai jamais vraiment douté de pouvoir rejouer, mais j’ai eu des interrogations sur la manière dont je reviendrais. Revenir est une chose, mais le faire dans de bonnes conditions en est une autre. Surtout après une dislocation du genou et une opération. C’est très compliqué de revenir en pleine forme… Mais je n’éprouve pas ces symptômes. Je marche et je cours naturellement, ce qui est une vraie satisfaction », a-t-il précisé.
L’ancien joueur de Lyon se dit impatient de retrouver le Syli National, avec lequel, il est engagé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pour lui, disputer un Mondial est un objectif essentiel.
« C’est un objectif clair. Pourquoi ne pas y croire ? Nous avons les capacités de le faire. Bien sûr, il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter, comme c’est le cas pour toute sélection. Mais nous avons tous un rêve : jouer une Coupe du Monde durant notre carrière. J’attends avec impatience notre match contre l’Algérie. J’espère que nous réaliserons de bons résultats pour atteindre cette rencontre et saisir nos chances de qualification », a-t-il conclu.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com