Censure

Ouverture à Conakry du forum économique d’émergence magazine

La troisième édition du forum économique d’émergence magazine (FEEM 2025) a débuté, ce jeudi 20 février 2025 dans un réceptif hôtelier de la place, sous le thème “Programme Simandou 2040 : Les Enjeux pour l’Économie Guinéenne ».

Selon Lamine Mognouma Cissé, président du comité d’organisation, ce forum vise à produire des idées et des actions en faveur du projet Simandou 2040. “Ce forum n’est pas une simple tribune de discussions, mais un espace de co-construction et d’actions concrètes. Les ateliers thématiques, les panels d’experts et les tables rondes aboutiront à des recommandations pratiques, qui seront consignées dans un livre blanc. Ce document sera remis aux plus hautes autorités et servira de feuille de route pour la mise en œuvre du projet Simandou”, a-t-il déclaré.

“Simandou en plus d’être un trésor national, est aussi une opportunité continentale. En effet, le massif de Simandou, souvent qualifié de « poumon économique de la Guinée », représente bien plus qu’une réserve de minerai. Il incarne l’espoir, le potentiel et la responsabilité d’une nation tout entière. Avec ses réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer de haute teneur, Simandou est l’un des gisements les plus riches au monde. Mais au-delà des chiffres, Simandou symbolise une opportunité unique de transformer notre économie, de créer des emplois, de moderniser nos infrastructures et de positionner la Guinée comme un acteur clé dans l’économie mondiale”, a laissé entendre Lamine Mognouma Cissé.

Ce forum a été lancé par Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet de la Primature au nom du premier ministre. Après avoir expliqué la différence entre le projet Simandou et Simandou 2040, il a fait savoir que : “les attentes du gouvernement est de permettre d’ailleurs à toutes les composantes de la nation d’émettre des avis, des réflexions pour permettre à chaque département sectoriel, dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie pour la vision Simandou 2040, qui est très chère au chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, d’alimenter le programme. Une façon de dire, les artistes, les agriculteurs, les transporteurs, la société tout court, dans sa composition, chacun émet un avis. Pour le cas précis d’aujourd’hui, avec le forum économique Émergence Magazine, qui a invité l’essentiel des acteurs sociaux pour réfléchir ensemble, apporter leurs contributions pour permettre au gouvernement guinéen d’avoir un programme bien étouffé, qui prend en compte la préoccupation de tous les citoyens”.

“Donc le gouvernement attend de ce forum un document qui lui permettra de rehausser le niveau des données qui vont alimenter, bien entendu, le programme, pour que dans les 15 prochaines années, notre pays pourra connaître une véritable émergence, tant sur le plan social, économique que politique”, a-t-il lancé.

Le forum prendra fin ce vendredi 21 février avec la remise des J awards.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.