Souleymane Camara, venu curer un puits à eau, afin de le remettre en service au quartier Hafia, secteur 5, a perdu la vie dans la matinée de ce vendredi 21 février 2025.
Le commissariat de proximité, la politique technique et scientifique ainsi que la protection civile étaient sur les lieux pour faire la lumière sur cette situation. La victime a été transportée à l’hôpital.
Devant les agents de la police technique et scientifique, Ibrahima Barry, l’apprenti de la victime, est revenu sur le film de l’action. « On est arrivé vers 9h pour curer le puits. On avait mis un produit qui tue les microbes. Mais c’est un gaz. Il a mis ça dedans, je lui ai dit d’attendre une heure environ, mais il n’a pas voulu. Après 40 minutes, il est descendu dans le puits. Même pas 5 min, le gaz a fait effet sur lui. J’ai regardé et j’ai vu qu’il tentait de monter à l’aide d’une corde sans pouvoir. J’ai appelé les gens. C’est ainsi que les gens sont venus, on a tout fait pour le remonter. Il y a une personne qui travaille aussi dans le puits. C’est lui qui est descendu pour le sauver. Ce dernier, aussi en remontant, avait les effets du gaz. Il a fallu qu’on l’arrose.»
Avant d’ajouter : « il respirait quand on l’a remonté. On l’a envoyé à l’hôpital. Il a rendu l’âme sur le chemin.»
Selon le Colonel Mohamed Ndiaye, les médecins ont confirmé avoir reçu un corps et non un patient. Le corps a ainsi été déposé à la morgue. Il portait « une facture ouverte à la tête ».
Des enquêtes seront ouvertes pour élucider les circonstances du décès. À cet effet, quatre personnes, dont des témoins, autorités locales et membres de la famille contractante, ont été transportés pour être auditionnés.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com