Censure

Entrepreneuriat : de la médecine a l’agrobusiness, les ambitions de Dre Saran Magassouba

Dre Saran Magassouba, médecin de profession, se distingue par son engagement dans l’agrobusiness. Un secteur dans lequel, elle s’engage à jouer un rôle clé dans la transformation et la valorisation des produits locaux. À travers son entreprise « Diak Fruits », elle met en avant les richesses naturelles de la Guinée.

« C’est une passion qui m’amène là, la nature. Je me suis lancée dans l’agrobusiness pour promouvoir nos produits locaux, vu leurs nombreuses vertus. J’ai estimé qu’il était essentiel de faire connaître l’image de notre pays autrement », explique-t-elle, tout en précisant que Diak Fruits est une société guinéenne d’agro-business qui œuvre dans la transformation de produits locaux en se basant sur des méthodes naturelles.

« Diak Fruits » ambitionne de développer une unité de production capable de valoriser la diversité des produits agricoles guinéens. Cette initiative s’accompagne d’un appel solennel aux bonnes volontés pour soutenir l’entreprise et ses projets, pour favoriser ainsi la croissance économique et à l’insertion des jeunes. « Nous offrons des formations diversifiées en séchage des fruits et légumes, des herbes et des épices, des produits souvent gâchés dans notre pays », précise Dre Saran Magassouba.

Une autre facette importante de « Diak Fruits » réside dans son impact direct sur l’emploi des jeunes. « Vous avez vu ce groupe de jeunes, pleins d’énergie et de joie. Nos stagiaires, qui ont suivi une formation d’une semaine avec moi, ont appris à transformer les fruits, légumes, herbes et épices en produits 100% naturels, comme les boissons que vous dégustez aujourd’hui », ajoute-t-elle.


Les produits de Diak Fruits sont variés et saisonniers. L’entreprise exploite la richesse des saisons pour transformer les produits disponibles, comme la citronnelle, qui est séchée pour être consommée toute l’année. Elle se distingue également par des produits innovants, comme le biscuit de Mokè (tamarinde noir), le biscuit de Botö, les chips de banane déshydratées et le cuir de papaye, un véritable délice pour les amateurs de produits exotiques. Autre nouveauté, le yaourt et la glace d’acajou, des produits innovants qui ne sont pas encore largement connus du public guinéen, mais qui commencent à susciter un réel engouement.

« Nous avons besoin du soutien du gouvernement et de financements pour continuer à promouvoir nos produits, à renforcer notre capacité de production et à faire connaître nos innovations à un public plus large », a déclaré Dre Saran Magassouba.

Cet engagement dans l’entrepreneuriat féminin a été salué par Mohamed Djenaba Kaba, conseiller spécial du directeur général de l’Agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX). Il promet que l’initiative sera accompagnée par leur service à la mesure du possible.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.