Dans une déclaration lue à la bourse du travail ce lundi 17 mars 2025, la CNTG a annoncé l’exclusion de deux membres de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE). Il s’agit de Salifou Camara et Yamoussa Younoussa Camara.
Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, Amadou Diallo, a porté la voix de ses pairs : « La Fédération syndicale professionnelle de l’éducation reste une fédération affiliée à la CNTG. Ce n’est pas la FSPE qui est sanctionnée, mais deux citoyens qui ne sont plus syndicalistes. Ils sont exclus et disqualifiés de toutes les instances de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée. Monsieur Salifou Camara et monsieur Yamoussa Younoussa Camara. Ils ne sont plus camarades. CEsont des simples citoyens. Parce que des sanctions ont déjà été prises à leur encontre. »
Il rappelle les faits qui ont motivé cette exclusion : « Notre 18ᵉ congrès a connu injures et calomnies pour tenter d’inverser la tendance électorale du secrétaire général Elhaj Amadou Diallo. Le secrétariat exécutif et son bureau confédéral ont régulièrement subi des attaques, des injures, de la calomnie et de la conspiration de la part du camarade Salifou Camara à l’époque, a-t-il indiqué avant de souligner que le fautif a toujours associé à toutes les activités syndicales de la CNTG ».
Il précise par ailleurs que cette décision est légale et prévue par les documents qui les régissent. « La CNTG en ses articles 33, 52 et 53 dispose ce qui suit : Article 33 : Quand un membre enfreint les textes juridiques et les principes démocratiques, l’organisation syndicale a le devoir de l’éduquer. Dans les cas graves, des sanctions peuvent être infligées au coupable conformément aux dispositions du règlement intérieur. Article 52 : Les infractions aux décisions du Congrès, du Conseil confédéral syndical national par les organisations syndicales et leurs membre seront sanctionnées par le bureau confédéral ou les structures concernées de la CNTG, conformément aux dispositions prévues par les textes juridiques de l’organisation (la CNTG). Les sanctions prévues sont : l’avertissement, le blâme, la suspension et l’exclusion », a-t-il signifié.
Prouvant toujours la légalité de cette décision, Amadou Diallo a également indiqué que toutes les actions liminaires devant mener à une telle décision ont été respectées. Cela conformément à l’article 53, qui stipule : « Aucune sanction ne peut être prononcée sans que l’auteur de la violation n’ait été entendu. En cas de refus de répondre à deux convocations, la sanction est prise en conséquence. Considérant que le camarade, avant exclusion, a été invité avec son bureau exécutif à deux reprises pour être entendu, considérant que le camarade a déjà été sanctionné par le bureau confédéral suite à une violation du règlement intérieur, considérant la gravité des accusations et la plainte déposée à son encontre au niveau du bureau confédéral, considérant la réunion extraordinaire du bureau confédéral tenue le 11 mars 2025 qui a statué sur la question ».
Il a aussi mentionné qu’au-delà de la plainte qui sera portée par la CNTG, l’époux d’un syndicaliste qui a été insulté compte aussi saisir les autorités judiciaires.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com