Contrairement à une idée très rependue, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana n’est pas condamné à cause de sa non-comparution devant la justice, a affirmé Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF, lors d’une conférence de presse ce vendredi à Conakry.
Pour lui, le ‘‘refus’’ de Kassory Fofana de se présenter devant le tribunal est un acte volontaire, mais cela ne constitue pas une preuve de culpabilité en soi.
‘‘Il ne veut pas venir affronter la justice de son pays. Mais la loi permet au juge de juger un individu même en son absence’’, a-t-il rappelé.
Avant de préciser que la valeur des poursuites et des preuves ne repose pas sur cette absence, mais bien sur des ‘‘éléments concrets figurant dans le dossier d’accusation’’.
Le procureur spécial a rappelé que, malgré l’absence du prévenu, le tribunal a exigé des preuves avant de rendre son verdict.
‘‘Si sa non-comparution était une preuve en soi, le juge n’aurait pas demandé au parquet et à la partie civile de présenter leurs éléments. Il aurait statué directement’’, a-t-il fait remarquer.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com