Les travaux de développement du premier cluster agro-industriel sis à ENTAG à Conakry ont été lancés ce jeudi 27 mars sous l’égide du Premier ministre, Amadou Oury Bah, et de plusieurs membres du gouvernement.
Objectif : réhabiliter cette ancienne usine de tabac, à l’abandon depuis 25 ans. D’après les annonces, ce cluster agro-industriel va générer plus de 1000 emplois directs et indirects.
Dans son discours de bienvenue, Moundjour Chérif, le président de la délégation spéciale de Tombolia a remercié les autorités pour le choix porté sur sa commune : « la commune de Tombolia vous dit donc qu’elle se retrouve au cœur de ce projet novateur et ces populations disent qu’elles sont prêtes à y participer du lancement des premiers travaux à l’inauguration du cluster Agro-industriel de ENTAG ».
Ce projet s’inscrit dans le programme de développement social et économique Simandou 2040, dont il matérialise le premier axe stratégique. Il permettra selon la ministre du commerce, Diaka Sidibé, de doter le pays : « d’une infrastructure moderne, mais surtout de promouvoir un modèle de développement intégré axé sur la transformation locale, la création de valeur ajoutée et la structuration de notre chaîne de valeur agro-alimentaire autour des acteurs économiques nationaux.»
Plus loin, elle révèle que l’idée de cette initiative présidentielle qui s’inscrit dans le cadre de la relance des unités industrielles est née : « de la première foire d’exposition guinéenne à l’international tenu à Dubaï en Septembre 2024 ». Selon elle, plusieurs PME et PMI guinéennes, notamment dans la transformation des produits agricoles, y ont participé avec dynamisme.
Pour sa part, Ibrahima Talibé Camara, Directeur national adjoint de l’industrie, a mis l’accent sur les opportunités qui naîtront de cette innovation : « un écosystème intégré où on va retrouver des équipements mutualisés où des industries vont pouvoir s’installer, fonctionner. Derrière, il y a un programme d’accompagnement pour leur permettre d’être à un niveau performant, respectueux de la qualité, norme sur le marché national et international.»
Le coût du projet est estimé à plus de 13 milliards de francs guinéens et est financé uniquement par des partenaires privés. Ces entreprises interviennent non seulement en termes de financement, mais aussi en équipements et expertise.
Filissan Keita, directeur général de Okasis Consulting, chargé de l’exécution du chantier, apporte des détails techniques sur cet édifice dont le délai d’exécution est de six mois. « Il est composé de 12 ateliers liés à la production, dédiés aux différentes filières agro-alimentaires, des espaces de stockage privés et communs avec des zones réfrigérées, des entrepôts adaptés aux besoins spécifiques des unités de production, d’un centre administratif, des salles de réunion, un guichet unique pour faciliter les démarches des entrepreneurs, des vestiaires et des installations sanitaires garantissant le respect des normes d’hygiène et de confort des travailleurs. Des espaces de repos et de restauration, un centre de formation et d’innovation, un système avancé de gestion des déchets agro-alimentaires avec des unités de tri. Le cluster sera équipé complet de lutte contre les incendies »», a-t-il énuméré.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com