Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a suspendu 28 partis politiques pour 90 jours. Le RPG Arc-en-ciel, parti de l’ex-président Alpha Condé, et l’UFR de l’ancien premier ministre, Sidya Touré, figurent dans ce lot.
Le haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, le général Balla Samoura a donné des instructions fermes aux commandants d’unité pour faire appliquer la décision sur le terrain à travers leurs patrouilles.
“Suite à la décision de suspension n°0009 du 19 mars 2025, prise par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à l’encontre de 28 partis politiques jugés non conformes aux normes en vigueur, le Général Balla Samoura, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, a donné des instructions strictes aux commandants d’unités. Il leur a ordonné de veiller à l’application rigoureuse de cette décision par leurs patrouilles sur l’ensemble du territoire national”, lit-on dans le communiqué.
Depuis la publication de ce rapport d’évaluation, certains partis suspendus continuent d’exercer leurs activités sur le terrain.
Bhoye Barry pour guinee7.com