Censure

Référendum en suspens : une autre promesse non tenue, dénonce Edouard Zoutomou.

Lors de son adresse à la nation, le 31 décembre dernier, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, avait promis de prendre un décret au cours du premier trimestre de l’année en cours pour convoquer le corps électoral en vue du référendum. Alors que le deuxième trimestre de l’année vient à peine de sonner, aucune action n’a été entreprise dans ce sens.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mardi, Dr Édouard Zoutomou KPogomou, l’un des vice-présidents de l’ANAD, a estimé que cette situation traduit le manque de volonté des autorités pour un retour à l’ordre constitutionnel.

« Comme nous vous l’avions dit, ou comme nous l’avons affirmé depuis longtemps, nous ne sommes pas surpris. Nous avions prédit que le CNRD n’avait pas l’intention d’organiser des élections. Lorsque nous disons que le référendum devrait avoir lieu au premier trimestre, celui-ci s’est terminé hier. Et aujourd’hui, nous avons toutes les raisons de croire que même le RAVEC pourrait être annulé et remplacé par un recensement biométrique. Cela signifie que les conditions ne sont pas encore réunies pour un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.

« Nous avons toujours dit qu’il n’y a pas de volonté politique, et nous n’avons pas changé de position sur cette question. Donc, une nouvelle fois, il est probable qu’il n’y ait pas d’élections, car les échéances seront sans cesse repoussées, jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de prendre des mesures concrètes pour revenir à l’ordre constitutionnel. Nous ne sommes pas surpris. C’est simplement une promesse non tenue, parmi tant d’autres », a ajouté Edouard Zoutomou.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.