Un séminaire axé sur la sûreté et la sécurité dans les stades, organisé par la CAF, s’est tenu les 18, 19 et 20 mars 2025 à Conakry, avec la participation des directeurs des stades du pays ainsi que des représentants des clubs de Ligue 1. Quelques jours après ce renforcement des capacités, Mohamed Lamine Nabé, président de la commission sûreté et sécurité de la Feguifoot, a déclaré que cette première formation permettrait à la Guinée de mieux se familiariser avec les exigences de sûreté et de sécurité dans les stades.
« Nous voulons changer les dernières images que notre pays a connues à travers ces stades. C’est pourquoi nous avons tenu à cette formation. Maintenant qu’on est bien formés, nous sommes outillés, nous avons besoin d’équipements pour mettre notre connaissance en exergue, pour que le football continue à briller avec beaucoup de joie et non avec beaucoup d’amertume », a-t-il confié d’entrée.
Après cette session de formation à Conakry, qui a réuni l’élite du secteur, le commissaire divisionnaire de police a rassuré quant à la démultiplication des connaissances acquises. « Nous voulons étendre cette connaissance-là au maximum de personnes pour que nous puissions avoir des interlocuteurs efficaces pour sécuriser nos stades. Donc, nous allons étendre ça à tous les niveaux jusque dans la dernière région de la Guinée. Nous voulons être à Conakry et contrôler tous les matchs à Siguiri, à Mamoun, à NZérékoré et à Macenta. C’est ça notre ambition », a-t-il précisé.
Conscient de l’usage parfois « abusive » du gaz lacrymogène lors des matchs, l’ancien président du CONOR a promis de prendre des mesures. « Nous allons faire en sorte désormais qu’on utilise de façon très modérée ou pour dire que pour ne pas être amené à utiliser les gaz, parce que ça dépend de là où on utilise, ça dépend du niveau de trouble », a-t-il assuré.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com