Le colonel Moussa Condé, gouverneur de la région administrative de Kankan, a ordonné aux éleveurs maliens de quitter le territoire guinéen avant le 15 avril 2025. À cet effet, il a adressé une correspondance aux préfets de sa circonscription afin qu’ils prennent des mesures appropriées.
« Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, dans le cadre des engagements de la CEDEAO, la République de Guinée et la République du Mali ont ratifié un protocole interétatique concernant la réglementation de la transhumance », a indiqué le Gouverneur dans le document. Il a ajouté que ce protocole est désormais mis en cause en raison des difficultés rencontrées de part et d’autre.
En conséquence, le colonel Moussa Condé a donné des instructions aux préfets des préfectures de Kankan, Kérouané, Kouroussa, Siguiri et Mandiana pour interdire formellement toutes les opérations de transhumance jusqu’à nouvel ordre.
Afin d’être plus clair dans sa communication, le Gouverneur a précisé : « Tous les animaux, notamment les zébus maliens, doivent quitter le territoire guinéen d’ici le mardi 15 avril 2025, sous peine de sanctions sévères en cas de récidive. »
Bhoye Barry pour guinee7.com