Le référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution a été fixé au 21 septembre 2025. Le décret a été lu mardi soir sur les ondes des médias d’État. Au lendemain de cette annonce tant attendue, se multiplient les réactions et les interrogations sur l’arène politique.
Avant d’aller à ce scrutin prévu dans cinq mois, se posent la question du fichier électoral et du recensement de la population dont les travaux patinent. Ce, dans un contexte politique tendu marqué par la suspension de plusieurs partis politiques (RPG et l’UFR) et l’UFDG, placée sous observation et qui peine à organiser son congrès.
Invité de l’émission « À vous l’antenne » de guinee7.com ce mercredi, Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD, a appelé à privilégier le dialogue.
« Je ne voudrais pas que ça soit bâclé, c’est pourquoi je demande un dialogue entre les acteurs. Ensemble, nous allons définir les modalités de travail et nous mettre d’accord sur le temps. Vous avez des agents recenseurs qui ont travaillé pour eux dans leur soi-disant RAVEC, et jusqu’à date, certains n’ont pas été payés. Ils viennent encore de recommencer d’autres recensements. Le consensus est vraiment la solution pour entamer quoi que ce soit… »
Ci-dessous, l’intégralité de l’émission.
Ibrahima Sory Diallo pour guinee7.com