Selon Me Paul Yomba, avocat du célèbre détenu Toumba Diakité, l’ancien aide-de-camp du capitaine Dadis aurait bénéficié d’une autorisation d’aller se faire soigner. Mais jusque-là, l’exécution fait défaut.
Joint par notre rédaction ce mercredi, Me Paul Yomba a fustigé cette situation. Il accuse le ministre de la Justice d’être le principal obstacle à l’aboutissement de cette procédure. « Il avait été autorisé à sortir. Dans son lieu de détention, il a son passeport en bonne et due forme, les frais de voyage étaient déjà à sa disposition, l’heure de départ était fixée, l’aéronef qui devait le transporter à l’hôpital militaire de Rabat était connu, Toumba avait déjà fait ses affaires. C’est le ministre lui-même qui s’y rend pour dire qu’il aurait décalé le voyage, qu’il aurait décalé le voyage pour quelques heures, question pour lui de mettre certaines formes, et depuis cela, silence radio. Alors qu’il y a tellement de dossiers médicaux qui ont été vérifiés. Le procureur et le ministre ont demandé que cela soit confirmé par l’hôpital Ignace, ce qui a été fait. Sincèrement, Toumba est marginalisé et oublié. Il y a de cela plusieurs mois. Le ministre de la Justice demandait à ce que celui des Affaires étrangères informe son homologue. Et puis, il n’a pas vu le ministre des affaires étrangères, il n’a rien fait. Il a toujours classé les dossiers de Toumba. Le secrétariat travaille très bien, mais le ministre égare les dossiers médicaux de Toumba chaque fois qu’on l’a touché. Il est un grand obstacle au traitement de Toumba », a regretté Me Paul Yomba.
Quant à la grâce accordée à l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara, le conseil de son ancien aide de camp dénonce du deux poids deux mesures : « On sort aujourd’hui un Dadis pour aller à la maison et voir aussi éventuellement s’il doit aller se faire soigner. Au moins si c’était de la maison centrale qu’on l’avait immédiatement sortie, parce qu’une crise s’était annoncée, là encore on pouvait comprendre. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com