Les Guinéens établis à l’étranger pourront participer aux prochaines élections en Guinée. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et celui des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger ont signé un arrêté conjoint créant 36 circonscriptions électorales au sein des ambassades et consulats de la Guinée à l’étranger.
Cette signature a eu lieu le mercredi 2 avril à Conakry. Objectif, garantir à tous les Guinéens vivant en Guinée ou à l’étranger de bénéficier des mêmes droits et avantages.
« Aujourd’hui, à l’intérieur du pays, nous avons 33 circonscriptions électorales, plus 13 dans la région de Conakry. Nous venons de signer un arrêté conjoint pour la création de 36 nouvelles circonscriptions électorales au sein des ambassades et consulats. Cela permettra de garantir les mêmes droits pour tous les Guinéens, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays », a déclaré Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Après avoir exprimé sa satisfaction suite à la signature de cet arrêté conjoint, Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a lancé un appel à la diaspora. « Chers compatriotes vivant à l’étranger, au-delà de tout, vous êtes Guinéens. Participez à ce scrutin. Donnons-nous la chance de nous inscrire enfin parmi les nations qui avancent vers la prospérité », a-t-il déclaré.
Bhoye Barry pour guinee7.com