Censure

Retour à l’ordre constitutionnel. Des administrateurs territoriaux formés et dotés d’engins roulants

Les 8 gouverneurs des régions administratives ainsi que les 33 préfets, maillons clés dans la gestion des différentes élections, ont été outillés sur : l’.« administration électorale et en gestion opérationnelle du recensement biométrique.» Pour sanctionner cette formation, ils ont reçu des satisfécits et ont été dotés de véhicules.

Au nom du ministre de l’administration du territoire, Mohamed Sikhé Camara, secrétaire général du MATD a rappelé les enjeux de cette initiative. « Nous nous acheminons effectivement [vers] la date fixée par l’autorité, le 21 septembre prochain, pour l’organisation du scrutin référendaire. Cela implique forcément un rôle spécial et réel dédié dans le cadre de l’organisation de ce scrutin. Je pense que cette formation rentre dans ce cadre-là pour vous outiller, pour que vous puissiez performer chacun en ce qui vous concerne, dans le respect des règles qui s’inscrivent dans l’organisation de ce scrutin en premier lieu, avant de passer effectivement à d’autres élections, notamment législatives, présidentielles, communales, sénatoriales », a-t-il annoncé, avant de s’adresser aux autorités sur le rôle principal dont elles ont la charge.

« L’organisation de tous ces scrutins nous amène à un retour à l’ordre constitutionnel. Et votre implication est primordiale pour faire en sorte que toutes ces élections se déroulent dans les conditions les meilleures. Nul n’est parfait, même Dieu des fois subit des contradictions. Donc ce n’est pas l’être humain qui a tenté d’être parfait, mais ce qu’on va vous demander, c’est d’agir conformément à la loi. Et tant que tel est le cas, rien ne pourra vous être reproché.

Je pense que cette formation vous amènera vers cet idéal. C’est quelque chose que nous voulons atteindre pour que toute élection organisée sur le territoire national ne soit plus un moment d’affrontement entre Guinéens, mais un moment de célébration de la paix et de la quiétude sociale entre les filles et fils du pays.»

Il s’est réjoui d’avoir suivi trois jours d’intense formation qui s’achève avec un sentiment de « totale satisfaction » pour l’ensemble des administrateurs territoriaux.

Mamadou Camara, gouverneur de la zone économique de Boké, a exprimé la satisfaction qui les anime. « Avant d’arriver à Conakry, monsieur le secrétaire général, on avait pensé que BRIDGE était un produit informatique qu’on n’avait pas du tout compris. Ces trois jours de formation ont permis de saisir l’occasion de comprendre et de pouvoir transmettre la notion de gestion opérationnelle du recensement biométrique, mais aussi et surtout, la grande notion de l’administration électorale », a-t-il affirmé.

Il a également saisi l’occasion pour remercier les autorités pour les avoir doté de véhicules.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.