Censure

Santé : vers la mise en place de l’ordre national des biologistes médicaux de Guinée

Les biologistes de Guinée ont tenu leur assemblée générale, ce samedi 5 avril à Conakry. Ces professionnels de laboratoire sont des biologistes médicaux, des techniciens laboratoires ou des ingénieurs biomédicaux. A cette occasion, ils ont examiné les textes en vue de mettre en place l’ordre national des biologistes médicaux de Guinée. 

“Aujourd’hui nous venons parlé d’un levier essentiel pour l’épanouissement du système de santé. Donc, les biologistes de Guinée dans tous le pays s’organisent désormais vers la création de l’ordre national de biologistes médicaux, techniciens laboratoires et ingénieurs biomédicaux de Guinée”, a déclaré Dr Moussa Cissé, le président de l’instance de coordination des biologistes médicaux de Guinée.

Selon lui, “l’objectif est très clair, c’est organiser les professionnels de laboratoire, les moraliser dans leur profession pour qu’on puisse donner des résultats, des bons diagnostics aux différents patients qui viennent nous rendre visite dans nos différentes structures de santé”.

Il a également annoncé que: “l’ordre sera aussi un acteur clé dans la lutte contre les fraudes et les pratiques illégale l’organisation du contrôle régulier et s’assurera que les laboratoires respectes les règles d’hygiène et de sécurité et qu’aucun médicament, produit biologique ou équipement non autorisée ne soient utilisés dans les analyses au sein des différents laboratoires”.

La prochaine étape, c’est le dépôt des textes au bureau du conseil national de la transition pour examen et adoption. Déjà, ces laborantins bénéficient du soutien du chef de cabinet du CNT qui était présent à cette assemblée générale. Il promet de faire le nécessaire pour l’adoption de ses textes. Aussi, le ministère du travail et de la fonction publique à travers le conseiller du ministre a apporté son soutien à cette initiative.

Dans la même logique, la coalition des professionnels de la santé soutient ces laborantins. “L’un des piliers de la moralisation de notre secteur c’est les ordres professionnels. Si on voit un ordre qui est en train de se mettre en place, notre devoir c’est d’appuyer cet organe-là,(…). La mise en place de l’ordre des biologistes de Guinée renforce l’un des piliers fondamentaux de la moralisation du secteur de la santé. C’est le combat qu’on est en train de mener tous les jours. Donc, je pense que c’est un impératif d’accompagner cette initiative”, a déclaré Dr Abdoulaye Kaba, coordinateur national de la dite coalition.

A noter que les biologistes guinéens compte participer à la rencontre internationale des biologistes en juin prochain à Lomé au Togo.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.