Censure

Affaire Aliou Bah. La juge rejette la demande de huis clos et renvoie l’affaire au 16 avril.

Le procès en appel du leader politique Aliou Bah, reconnu coupable d’« offense et diffamation contre le chef de l’État par le biais d’un système informatique », en première instance s’est poursuivi à la cour d’appel de Conakry ce mardi 9 avril 2025.

Dès l’entame de cette audience, le parquet a sollicité que le procès se tienne à huis clos, contrairement à l’audience précédente. Une demande qui s’est heurtée au refus de la défense du condamné qui avait sollicité la médiatisation.

La juge a alors coupé la poire en deux. Elle a rejeté les deux demandes et renvoyé l’affaire au 16 avril prochain pour la suite des débats et éventuellement, les plaidoiries et réquisitions.

Au sortir de la salle, Me Pépé Antoine Lamah s’est exprimé par rapport à la demande du parquet : « le mal aime le secret, car la vérité le condamne. Le ministère public désarmé dans ses agissements a voulu que le procès se tienne à huis clos parce qu’il n’aime pas la transparence (…) Nous avons quand même regretté que le ministère public ait entretenu cette situation dans le simple but d’éviter que les débats évoluent pour que monsieur Mamadou Aliou Bah soit situé sur son sort. « Nous serons là à l’audience du 16 avril 2025 pour débattre de ce dossier et éventuellement plaider la relaxe pure et simple de Monsieur Aliou Bah qui n’est retenu que pour ses opinions », indique-t-il.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.