Le gouvernement guinéen a acheté six mille kits pour le recensement des citoyens en vue d’établir une liste électorale. Le second et dernier lot de ses kits a été réceptionné hier par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD).
En conférence de presse, ce mercredi 9 avril 2025 à Conakry, Djenab Touré, directrice nationale des affaires politique et électorales (DNAPAE) du MATD, a affirmé que l’ensemble des 6000 kits ont couté « environ 35 millions de dollars US ».
À propos du recensement, selon elle, plusieurs éléments ont été intégrés dans les kits. « (…), on a intégré l’IRIS. L’IRIS, c’est pour rendre encore les citoyens uniques, pour garantir. Si les gens pouvaient trafiquer à travers les accords digitaux, on ne peut pas trafiquer l’IRIS. Allez sur Google, informez-vous c’est quoi l’IRIS. Ça permet de rendre les citoyens uniques. Donc, ça veut dire le temps de dédoublage, la possibilité d’avoir des doublons à notre place, donc nous sommes en train de l’écarter des intérieurs. C’est ça qui est aussi comme innovation et que vous allez comprendre. Ensuite, on a doublé les batteries dans le kit parce qu’on était à 8 heures. La batterie se décharge, mais il y a deux batteries incorporées dans le kit qui vont permettre d’aller 2 fois à 8 heures. Et là, on a intégré le kit solaire. Il n’y a plus de groupe électrogène », a expliqué Djenab Touré.
Bhoye Barry pour guinee7.com