Censure

La légalité de la révocation de Bouba Sampil ne souffre d’aucun doute !

Bouba Sampil, Président de la la fédération guinéenne de football pour près de quinze (15) mois a été destitué ce mardi 08 avril 2025 à l’unanimité, par les membres du Comité Exécutif de la fédération guinéenne de football. Un acte fort qui résulte des conséquences de la gestion solitaire, catastrophique à tout point de vue de Monsieur Sampil.

En attendant de pouvoir se défendre lors de la prochaine assemblée générale, reportée à plusieurs reprises au mois de Mai [de par l’incapacité du secrétariat général à fournir le bilan financier du dernier exercice], le Président suspendu de la Feguifoot est parti très vite en besogne en direct sur CIS TV le jour de sa destitution provisoire, en affirmant qu’il saisira le TAS (tribunal arbitral du sport) si toutefois une décision le concernant était prise par le COMEX. Selon lui, la réunion à laquelle il prenait part était « illégale ».

Mais dans quel sens ? En quoi cette réunion est illégale ? Alors que Bouba évoque un soucis lié à sa convocation, nous sommes en mesure d’affirmer que cette dernière a été convoquée régulièrement par le Secrétaire Général Ibrahima Blasco Barry. En fait, la première était prévue pour le 04 avril 2025. Mais le secrétaire général a été on ne peut plus clair dans son message transmis aux membres du comex à quelques heures de cette réunion : « Toutefois, la proposition ayant été envoyée en dehors des 60 heures prévues par l’article 37.3 des Statuts qui dispose en effet que : < Les Membres du Comité Exécutif doivent
soumettre, au moins 60 heures à l’avance au Secrétaire Général les points qu’ils
souhaitent voir figurer à l’ordre du jour de la séance. Lordre du jour doit parvenir aux membres du Comité Exécutif au moins 48 heures avant la séance>
il ne pourra pas être inscrit à ľordre du jour.

Et ď’ailleurs, pour se conformer aux délais statutaires en l’espèce, la réunion elle
même a été convoquée à moins de 72h réglementaires. » Comme pour dire que : ni la proposition d’ordre du jour de révocation provisoire du Président de la FGF, ni le délai de convocation de la réunion statutaire par le S.G n’étaient réglementaires. A la suite de cela, la réunion a été renvoyée au mardi 07 avril par Blasco Barry et le Vice-Président Barry a aussitôt réintroduit sa proposition d’ordre du jour et aucune contestation n’a été faite par un des membres du comex, y compris le Président suspendu Bouba Sampil.

C’est ainsi que la réunion historique du 07 a eu lieu, sans aucune violation des règles statutaires et donc en toute légalité.

Next !

Ps: Dans la salle, Blasco aurait informé l’assistance de la décision de Bouba d’ennuler la réunion qui avait déjà commencé. Manque de pot pour lui.

Alpha Mady Touré, Journaliste

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.