Le Collège d’experts pour la relecture de l’avant-projet de nouvelle constitution a officiellement déposé son rapport au Conseil national de la transition (CNT). Ces experts, composés de juristes, de sociologues et politologues, ont fait plusieurs recommandations tant sur la forme du document que sur le fond.
« Nous avons proposé de contracter certaines dispositions. Nous avons proposé de renvoyer certaines dispositions du corps de la Constitution vers des lois organiques dont nous avons proposé la rationalisation. Nous avons fait de nouvelles propositions. Ce n’est pas à nous la tâche d’écrire le projet de constitution. Cette tâche incombe, conformément à l’article 57 de la charte de la transition, au CNT », a déclaré Dr Issiaga Souaré, rapporteur du collège des experts.
De son côté, le président du CNT a félicité les experts pour le travail accompli. Selon Dansa Kourouma : « Ce rapport, ça sera un cours de droit, un recueil de pratiques d’expérience, parce que j’ai pas l’habitude de lire dans les bibliothèques de Guinée un tel rapport d’expert indépendant qui ont été requis pour donner un avis indépendant sur un projet constitutionnel rédigé par un constituant et qui a toute l’indépendance nécessaire ».
Une plénière à huis clos s’est tenue hier mercredi au CNT pour apporter des modifications sur l’avant-projet de nouvelle constitution.
Bhoye Barry pour guinee7.com