Un camion de marque Renault immatriculé AY 7450, transportant de la ferraille, a occasionné un carambolage au carrefour de Sangoyah dans la matinée de ce vendredi 11 avril 2025. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés dans cet accident qui a impliqué 7 véhicules, notamment : un pick-up de la CMIS, un bus GMC, une Mercedes, une Toyota, un minibus…
L’engin fautif, dévalant la transversale 4 (T4 Enco 5-Sangoyah), a touché le pick-up de la gendarmerie avant de heurter une petite voiture qui, à son tour, a percuté le bus…
Abdoul Karim, âgé d’une vingtaine d’années, est le chauffeur à l’origine de cet accident. « C’est une transversale qui est interdite à la circulation pour les camions. Le chauffeur est donc auteur d’une double infraction : il a circulé sur la transversale où il ne fallait pas et il est venu commettre un accident sur les véhicules. Son sort dépendra de la justice. On ne va pas le lui tolérer. Sur la transversale T6, est autorisée pour la circulation des camions à cause de son épaisseur », a informé Mohamed Lamine Keita, commissaire spécial de la police routière d’Entag.
Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto, a dénoncé le comportement des citoyens. « La descente sur les transversales de chez nous est complètement interdite. Mais cet interdit n’est jamais respecté par les usagers, surtout les camions. Ils ne respectent ni la loi ni la police. Donc, c’est la conséquence du non-respect de cet interdit que vous voyez actuellement. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Des précautions là ont été autrefois prises. Mais vous savez qu’ici, on est habitué à dire quelque chose : que les lois qui sont prises ne sont que temporaires. On n’est pas des enfants maintenant dans ce pays. Quand on dit qu’il y a un interdit quelque part, on doit respecter », a-t-il martelé.
Pour lui, il est temps de prendre des dispositions fermes à l’égard des contrevenants : « Aujourd’hui, je suis en train de dire à la police d’interdire aux taxis qui embarquent dans les différents rond-points de monter. C’est ce qui est la première cause de ce qui se passe, comme aujourd’hui, là. Même les embouteillages peuvent ne pas exister si les gens respectaient le code de la route. C’est pourquoi il y a tout le temps des embouteillages ; parce que chacun est pressé, chacun impose sa loi dans la circulation. Ça ne peut pas aller ainsi, il faut qu’on respecte une certaine déontologie de la vie en société », martèle-t-il.
Et de renchérir : « À cause de la ferraille, il a transformé beaucoup de voitures en ferraille. Peut-être que c’était cela sa mission pour encore faire beaucoup de business. »
Au moment où nous quittions les lieux, la police était à pied d’œuvre pour dégager les voitures impliquées dans le carambolage.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com