La République de Guinée prendra part à l’Exposition universelle 2025 à Osaka, au Japon, qui s’ouvrira officiellement le 13 avril 2025 et qui s’étendra jusqu’au 13 octobre 2025.
La Guinée aura son pavillon dont le thème est « Guinée, terre de richesse et d’innovation ». Le pays signera sa présence à travers des expositions et des spectacles vivants.
En conférence de presse ce vendredi 11 avril, le Dr Diaka Sidibé a présenté aux journalistes les aspects de la présence guinéenne à ce rendez-vous international. « À travers cette participation, la Guinée vise à redorer la perception de la Guinée sur la scène internationale, assurer la présence au moins de 30 entreprises locales, vendre au moins 13 tonnes de produits guinéens, signer des conventions de partenariat à l’export, valoriser notre patrimoine culturel et touristique », a laissé entendre la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.
Poursuivant, la ministre a listé d’autres résultats escomptés : « avoir un levier pour l’économie et la culture. Nous attendons de fortes retombées économiques, des partenariats commerciaux, de nouveaux investisseurs directs étrangers, la mise en réseau de nos entrepreneurs avec des marchés extérieurs ».
La Guinée aura sa journée spéciale qui se tiendra le 10 juin 2025. Ce jour mettra le pays à l’honneur. Pour assurer de réels bénéfices pour la Guinée, sa culture sera mise en avant, assure Dr Diaka Sidibé. « La Guinée aura un pavillon thématique pour raconter notre histoire et un espace commercial pour exposer et vendre nos produits. Des conférences animées par des experts guinéens, des spectacles vivants mettant en avant notre patrimoine culturel. Une meilleure visibilité de nos artistes qui seront présents, des échanges enrichissants avec d’autres nations. »
La ministre a invité l’ensemble des Guinéens à soutenir le pays dans ce rendez-vous mondial.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com