Dans le cadre des préparatifs de la marche de la paix en soutien aux actions du Président de la république, le Général Mamadi Doumbouya dans la préfecture de Lola, une mission de la coordination des filles et fils de Lola a séjourné du 09 au 11 avril 2025 dans la ville.
En provenance de Conakry et conduite par le DAF du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi Mr Mohamed Doré, la délégation était dès le jeudi 10 avril sur pied pour une série de rencontres avec la notabilité et les autorités administratives de la préfecture de Lola.
En levée de rideaux, c’est le domicile du Patriarche de Lola qui accueillera Mr Doré et sa suite pour une prise de contact et un échange d’informations sur les actions à mener dans le cadre de la réussite de la grande marche de la paix et de reconnaissance prévue pour le 29 avril prochain. Très satisfait de la visite, la notabilité exprimera son adhésion totale et son soutien à l’initiative mise en place par la coordination des filles et fils de Lola avant de prodiguer de sages conseils aux membres.
À la préfecture, la délégation sera accueillie par Mr le Préfet, ses collaborateurs et toute l’autorité de commandement militaire. Là également, un exposé détaillé est fait par le président de la commission d’organisation et chef de la délégation. Il sera notamment demandé au premiers magistrat de la préfecture, un soutien et un accompagnement digne de son rang pour la réussite de l’événement du 29 avril dédié à la mobilisation générale de tous les enfants de Lola pour soutenir le CNRD et son président. De Conakry à Lola, la coordination entend tout mettre en œuvre pour mobiliser, mais surtout réussir cette grande marche de la paix. Après avoir prêté une oreille attentive aux différentes interventions, le préfet de Lola, le colonel Cécé Maomou s’est dit très honoré par la démarche entreprise. Par la suite, il a exprimé son engagement personnel et celui de l’autorité préfectorale à ne ménager aucun effort pour accorder à l’événement toute sa grandeur avec une mention spéciale pour l’aspect sécuritaire.
Après de fructueux échanges avec les autorités de l’administration préfectorale, les travaux s’intensifieront le vendredi 11 avril avec une importante rencontre de partage d’idées et d’expériences avec les sous-préfets et présidents des délégations spéciales de la circonscription administrative de Lola. Histoire de converger l’ensemble des efforts pour une fête sans faille autour des idéaux de rassemblement, de développement et de paix du chef de l’Etat.
Enfin d’après-midi, la mission sera clôturée par une séance de travail avec l’équipe du président de la délégation spéciale de Lola, Mr Benjamin Doré pour peaufiner tous les aspects liés à l’organisation. Des visites chez le grand imam et à l’église catholique de Lola s’ajouteront à l’agenda de la délégation pour invoquer les prières et bénédictions pour la Guinée. Comme pour dire que la commission d’organisation compte sur l’implication de l’ensemble des acteurs de la vie socio-économique et culturelle pour le succès de la grande marche de la paix dans la ville de Lola.
Par Bernard Leno