Coup de tonnerre dans le football guinéen. Le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a officiellement retiré la délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). La décision a été communiquée ce lundi 14 avril, via un courrier adressé à l’instance fédérale.
Le ministre justifie cette mesure par l’expiration de l’agrément délivré à la FEGUIFOOT le 28 mars 2023 pour une durée de deux ans. Selon le courrier, ce document a pris fin le 27 mars 2025, rendant désormais caduques toutes les décisions prises par la fédération sans l’aval du ministère.
« Le non-respect de la directive du ministère de la jeunesse et des sports en date du 8 avril 2025 expose notre football à une nouvelle crise ouverte », écrit le ministre. Et d’ajouter : « Nous ne reconnaissons aucun acte pris par la FEGUIFOOT après le 28 mars 2025, sauf autorisation expresse du Ministère de la Jeunesse et des Sports. »
Dans la même lettre, Kéamou Bogola Haba annonce une autre mesure forte : la suspension de toute aide financière de l’État à la fédération, en attendant une issue à la crise actuelle.
« L’État guinéen s’abstient de prendre en charge les activités de la FEGUIFOOT jusqu’à la régularisation de cette situation administrative et la résolution définitive du conflit qui mine le comité exécutif de la fédération, sauf cas exceptionnels autorisés », précise-t-il.
Sauf que l’article 2 de l’Arrêté en date du 28 mars 2023 sur lequel s’est basé le ministère pour prendre sa décision est claire.
« Le présent arrêté qui a une durée de deux (02) ans renouvelable sera considéré automatiquement expiré, si avant la fin des trois (03) mois consécutifs à
l’échéance, la F.G.F n’aura pas demandé le renouvellement de son arrêté », dans ce ça jusqu’au 27 juin.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com