Le bras de fer entre le ministère des Sports et la Feguifoot, au sujet de la révocation de Bouba Sampil et de l’agrément de l’instance, continue d’alimenter les débats. Ce jeudi, le porte-parole du Front national pour la défense de la refondation (FNDR) a évoqué le sujet. Selon Mohamed Lamine Soumah, le ministre Bogola Haba est tout à fait dans son droit de rappeler à la FGF qu’elle est en période transitoire jusqu’au renouvellement de son agrément.
« La fédération, depuis le 28 mars, a vu son agrément expirer. Normalement, au-delà de cette date, elle dispose de trois mois, une sorte de période moratoire, pour se mettre à jour. Mais cela signifie que, durant ces trois mois, il ne s’agit pas forcément de prendre des décisions. Non. Ces trois mois, c’est comme une transition, une période pour se mettre en règle. « Mais au-delà de tout cela, au-delà de ce qu’on dit sur l’expiration ou non, l’essentiel est que la crise doit prendre fin », a-t-il déclaré.
Pour le porte-parole du FNDR, le retard dans le renouvellement de l’agrément s’explique notamment par une clause liée à la désignation des membres statutaires.
« C’est écrit : quand vous voulez renouveler votre agrément, il faut respecter scrupuleusement la loi L018. » Cette loi stipule désormais que les membres statutaires ne doivent plus être uniquement des clubs. On doit aller plus loin, impliquer les préfectures, les communes, pour qu’il y ait du mouvement dans le sport. L’objectif est d’éviter que les mêmes personnes reviennent sans cesse à la tête des fédérations. « Mais aujourd’hui, même si on organise des élections maintenant, ce sont toujours les mêmes visages qui reviendront », a-t-il regretté.
Mohamed Lamine Soumah est convaincu que l’application stricte de cette clause permettrait de mettre fin à plusieurs irrégularités.
« Si la loi L018 est respectée dans le cadre du renouvellement du nouvel agrément, je pense que cela pourrait donner une chance à n’importe quel citoyen de devenir président de la fédération, et ainsi sortir de cette crise qui mine le football guinéen », a-t-il conclu.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com