Censure

Gala de boxe « Mamadi Doumbouya ». Le coup d’envoi prévu ce vendredi

En conférence de presse ce jeudi, la Fédération guinéenne de boxe a annoncé l’organisation du gala de boxe, doté du trophée Président Mamadi Doumbouya, ce vendredi 25 avril 2025 à la Bluezone de Kaloum. Cette compétition connaîtra la participation de 16 clubs, dont deux de la Sierra Leone. Les organisateurs visent, à travers ce tournoi, à redonner goût à une discipline minée par des guerres intestines.

« Aujourd’hui, l’objectif de la Fédération guinéenne de boxe est d’abord de réorganiser la boxe. Il s’agit de faire une sorte de refondation, d’amener les clubs à se former, à produire de nouveaux boxeurs. Mais surtout, offrir un espace à ces jeunes où ils peuvent exprimer leur talent et où ils peuvent progresser chaque jour un peu plus. C’est entre autres cet objectif qui a animé la Fédération guinéenne de boxe pour organiser ce gala », a déclaré Amadou Tanta Diallo, secrétaire général de la Feguiboxe.

En plus des clubs guinéens, des clubs invités viendront de la Sierra Leone pour apporter une touche particulière à ce rendez-vous, qui marquera le point de départ du renouveau, précise le secrétaire général. « Déjà, il faut compter, je crois, 13 ou 14 clubs guinéens, plus les boxeurs de l’équipe nationale de la Sierra Leone. Donc, la Sierra Leone n’enverra pas un club, mais plutôt des membres de son équipe nationale, car ce sont des combats internationaux que les deux boxeurs sierraléonais viendront disputer ici. »

Enfin, Amadou Tanta Diallo a évoqué la nature des récompenses, qui sont de plusieurs ordres. « Il y aura des médailles. Il y aura une médaille d’or pour le vainqueur de chaque combat et une médaille d’argent pour le perdant. Il y a aussi une enveloppe financière prévue pour chacun des participants à cette compétition.» 

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com