Accueil Actualités 8ème de finale de la coupe du monde / La Guinée française...

8ème de finale de la coupe du monde / La Guinée française ou argentine ? (Notre dossier)

Tant attendu par les supporters guinéens, le match qui a opposé, ce samedi 30 juin, les « Bleus » de Paul Pogba et l’Argentine de Lionel Messi, a fait couler beaucoup de salive et sueur. Chacun ayant ses raisons de supporter l’une ou l’autre équipe. A notre micro, plusieurs citoyens nous ont confié leurs choix et les raisons que les poussent à supporter telle ou telle équipe.

L’avant-match…

Je supporte la France, parce que je suis un fervent supporter de Cristiano Ronaldo

Abdoulaye Sylla, réparateur de télévision : « Je supporte l’Argentine, parce que j’ai mon joueur favori, Lionel Messi. On ne supporte pas une équipe parce que vous avez une histoire en commun ou parce qu’il y a un joueur de l’équipe  qui a la même origine que toi. C’est parce que j’aime cette équipe à cause de Messi ».

Ibrahima Sory Diallo, élève : « Je supporte la France, parce que je suis un fervent supporter de Cristiano Ronaldo, qui a son tour est le rival de Lionel Messi. Donc, si Messi est dans une équipe à cause de mon joueur préféré, je ne pourrais pas supporter cette dernière. Si ce n’était pas l’Argentine, je n’allais pas supporter la France. Parce que tout simplement, ce n’est pas mon équipe ».

Issiaga Sylla, ingénieur informaticien : «  Aucune de ces deux équipes n’est ma favorite, mes équipes favorites sont le Brésil et le Portugal. Mais entre l’Argentine et la France, je supporte la France. Parce que j’aime la France, par le passé, il y avait Zinedine Zidane, qui était mon joueur préféré… D’un autre côté, il y a Paul Pogba qui est guinéen comme moi et Kingsley Koman aussi qui selon les rumeurs est d’origine guinéenne. »

pour ce match, je supporte la France, parce que non seulement il y a beaucoup d’Africains

L’Après-match…

Touré Mohamed Lamine, agent de sécurité : « Je supporte la France, parce que c’est une équipe que j’aime naturellement. Les raisons, c’est que leur style de jeu me plait, surtout avec leur manière de jouer. Paul Pogba est aussi la fierté de la Guinée. Et surtout je suis très très très heureux de notre victoire ».

Sylla Abdrahmane : « Ces deux équipes ne sont pas les miennes. Mais pour ce match, je supporte la France, parce que non seulement il y a beaucoup d’Africains, notamment Pogba qui est d’origine guinéenne. Malheureusement, l’Argentine a perdu et c’est un très grand avantage pour la France qui a fait un excellent match. Je leur souhaite bonne chance pour la suite ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

…………………………………………………………………………………………

À l’instar de la quasi-totalité des amateurs du football des autres pays, le public guinéen a également vibré au rythme de ce premier match des huitièmes de finale de la coupe du monde Russie 2018, qui opposait l’équipe de la France à son homologue de l’Argentine, ce samedi.

il y a eu plus de supporteurs de l’équipe argentine, au cours de ce match, que ceux de la France

À Conakry, dans les bars-cafés, les kiosques, les vidéos-clubs, les maisons des jeunes et les espaces publics aménagés à l’occasion de cette compétition, des fans du cuir rond se comptaient par plusieurs centaines. Ils étaient tous concentrés sur cette rencontre qui est sans doute l’une des plus belles affiches depuis le début de ce Mondial.

Selon nos constats sur le terrain, il y a eu plus de supporteurs de l’équipe argentine, au cours de ce match, que ceux de la France. Chacun avait ses raisons, mais la plupart des personnes que nous avons eu à interroger, disent soutenir l’Argentine à cause de Lionel Messi.

« Je ne supporte pas la France face à l’Argentine, parce que dans le monde du football on n’a pas besoin de dire que c’est mon pays colonisateur, ou j’ai de bonnes relations avec tel pays et que je n’en ai pas avec tel autre… je veux dire que ce n’est pas l’intérêt de la nation qui est vu au premier plan, mais plutôt c’est l’amour et la passion du football, c’est tout ce qui me pousse à supporter l’Argentine. Et surtout je supporte l’Argentine à cause d’un joueur que j’aime bien, c’est Lionel Messi. Je n’ai rien contre la France et je n’ai rien contre les joueurs français… il y a même des joueurs dans cette équipe qui jouent dans mon club préféré, mais aujourd’hui je préfère l’Argentine à cause de Messi », nous a confié Harouna Sylla.

Ce n’est pas dire que c’est la France qui nous a colonisés ou qu’il y a des noirs qui jouent dans cette équipe française

De son côté, El hadj Aboulaye Fofana, l’un des supporteurs de l’Argentine et fan de Messi, estime que de nos jours, le football est plus qu’un sport, c’est devenu une passion. « Donc la chose la plus importante, dit-il, c’est lorsque j’ai la passion du truc et que je suis en train de supporter mon meilleur joueur. Ce n’est pas dire que c’est la France qui nous a colonisés ou qu’il y a des noirs qui jouent dans cette équipe française, pour moi ce n’est pas une raison valable… moi personnellement j’aime bien la jeune équipe de la France et je reconnais qu’ils ont des joueurs talentueux, mais pour moi il n’y a pas un seul joueur parmi ceux-ci, sur lequel on peut s’accentuer pour changer la donne au niveau de ce match. Tandis qu’avec l’Argentine, Messi peut changer un match à tout moment ».

Quant à Ibrahima Tibou Diallo, il nous fait savoir : « personnellement je supportais la France mais plus maintenant. Pour parler du match d’aujourd’hui, la France joue contre l’Argentine où il y a Messi un joueur que j’adule depuis plusieurs années maintenant. Avec son palmarès remarquable, il ne lui manque qu’un trophée majeur avec sa sélection et la France est là comme obstacle… Au-delà de ce duel, je trouve regrettable que les joueurs binationaux aient préféré jouer pour la France que pour leur pays d’origine et cela est l’une des causes des mauvaises performances des équipes africaines dans les compétitions internationales ».

A souligner que beaucoup de supporteurs étaient du côté de la France dans l’intention de voir Messi et ses coéquipiers tombés. Ce deuxième groupe se disait « Anti-Messi ». Eux sont des supporteurs du « rival », Cristiano Ronaldo.

Ce match opposant la France à l’Argentine, s’est finalement soldé sur un score de 4 buts à 3 en faveur des Bleus. Cette victoire permet aux hommes de Didier Déchamp de jouer les ¼ avec l’Uruguay.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

 

AUCUN COMMENTAIRE