L’artiste Mamadou samba Sow alias Baba Samba, décédé dimanche dernier, à Bamako, a regagné sa dernière demeure, mercredi, au cimetière de Gbessia, Conakry.
A la levée du corps un peu plus tôt dans la journée, à la morgue de l’hôpital sino guinéen de Kipé, des acteurs culturels, en l’absence des autorités du ministère de la Culture, ont rendu un hommage à l’auteur de l’album « Allah Sèmbè ».
Élie Kamano a déploré la disparition de celui qu’il qualifie de talent. « Quand j’ai écouté Baba samba, je me suis dit enfin, voilà un prodige qui va faire des miracles dans le reggae. Mais à un moment donné, il avait disparu de la scène. Le genre musical surtout, dans lequel il évoluait, ce n’est pas facile, donc je m’incline devant la famille biologique pour demander pardon au nom de tous les artistes au nom de notre corporation au nom du ministère, on a failli, si on le reconnaît pas, on aura menti. On a failli parce qu’on n’a pas accompli notre devoir, mais on vous promet que cela ne va pas se répéter parce que la volonté de Dieu aussi, il ne faut pas l’ignorer, on est des croyants », a déclaré l’auteur du tube Koudeye.
Djoubaté Ibrahim kalil, l’administrateur en chef de la structure Benedi record, maison de production de l’artiste décédé, a rappelé : « Baba Samba a sorti son premier album en novembre 2012. Son 2è album, ça, c’était en 2017. Tous les 2 albums, c’était avec Benedi Record. Le premier contrat était fini, on a renouvelé le contrat pour son 2e album, c’est après ça, il était à Bamako pour préparer son 3e album. C’est ce qui n’a pas été. Baba samba était un ancien collaborateur, un frère, un ami, un artiste talentueux. Je pense que c’est Baba Samba qui est parti. Mais les œuvres resteront. Baba Samba à fait de très bons tubes qui vont rester dans la mémoire de ses mélomanes. »
Baba Samba est décédé à Bamako (Mali), suite à une « infection de furoncle », selon son épouse. Beaucoup d’internautes ont été indignés de voir son corps transporté de Bamako à Conakry sur le toit d’un taxi.
Thierno Abdoul Barry pour guinée7.com