Censure

Parlant de Toumba, « le Gal Sekouba Konaté qu’il tente à tout prix de couvrir ici, est lié à cette affaire », accuse un avocat de Dadis

A la barre sept jours durant devant le tribunal criminel de Dixinn, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a fini de donner sa version des faits ce mercredi. Le président du tribunal a renvoyé l’affaire au lundi prochain pour la suite des débats. Au sortir de l’audience, les avocats de la défense semble être en désaccord.

Selon Me Paul Yomba, l’un des avocats de Toumba, son client qui avait été « peint en noir » cherche « dans un premier temps à obtenir le verdict de l’opinion et je crois que cette phase est en passe d’être gagnée. Ensuite, il a aussi le combat pour la persuasion du tribunal. Et puisqu’il a décidé de dire la vérité, le tribunal apparemment semble confiant. Mais surtout les parties civiles, qui en réalité ont souffert du préjudice et qui sont en train de renoncer à leurs actions les unes après les autres ».

De son côté, Me Pepe Antoine Lamah, avocat de Dadis, pense que « les débats nous ont permis de comprendre que monsieur Aboubacar Diakité est un affabulateur. Il est en train de chercher à régler des comptes à travers la justice. Il veut utiliser ce tribunal pour achever son projet criminel qu’il a mis en œuvre le 3 décembre 2009. Il est dans une logique de ne pas tomber seul. Les débats nous ont permis de comprendre que le Gal Sekouba Konaté qu’il tente à tout prix de couvrir ici, est lié à cette affaire. Les contre-vérités et incohérences qui ont été mises à nue au terme de ce débat, permet de comprendre et de conclure en l’innocence du président Moussa Dadis Camara ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.