Censure

Procès du 28 septembre 2009. « J’ai vu beaucoup de blessés et 57 corps », (col. Diaby, ancien ministre de la Santé)

Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi 14 septembre 2022, au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. A cette audience du jour, c’est le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ministre de la santé au moment des faits qui a comparu devant le tribunal.

A la barre, le Colonel a plaidé non coupable avant de dire qu’il ne sait comment son nom s’est retrouvé dans l’affaire du 28 septembre 2009. « Ce jour, j’étais en route pour Coyah quand j’ai reçu un appel du chef d’état-major général des armées d’alors, Oumar Sano pour m’informer que ça n’allait pas au stade et qu’il y avait des blessés », a-t-il expliqué.

Selon lui, après avoir reçu l’information, « j’ai appelé la directrice de l’hôpital Donka, Fatou Sikhé Camara pour lui dire d’envoyer deux ambulances au stade. Et, quelques minutes après, la directrice m’a rappelé pour me dire qu’ils ont envoyé beaucoup de blessés. Donc, je me suis retourné pour aller voir ce qui se passait. Après, je suis allé voir le président Dadis pour lui expliquer l’ampleur de ce qui se passait à l’hôpital et pour lui demander les moyens financiers. Donc, sur le champ, Dadis a appelé le ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque centrale. Et, un montant d’un milliard 422 millions de francs guinéens ont été débloqués par Dadis pour la prise en charge de tous les blessés. Et, j’ai mis le montant à la disposition du comité médical. Et, à ce que je sache tous les blessés ont été pris en charge. J’avais confié le dossier à Dr Namory Keïta », a-t-il relaté.

« Ce jour, j’ai vu beaucoup de blessés et 57 corps qui ont été reçus par Ignace Deen et Donka. Et, que ce sont ces 57 corps qui ont été restitués à la mosquée Faiçal par le ministre Koutoubou et les religieux. Selon les informations que j’ai reçues des médecins, il y a eu des blessés par armes blanches et par armes de guerre », a mentionné Chérif Diaby.

Par rapport à la disparition des corps, Chérif Diaby, est catégorie : « Je ne connais absolument rien des disparus. »

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.