Censure

Conakry/Justice. L’imam qui aurait enceinté une mineure déplore le retard des résultats du test ADN

El Hadj Amadou, imam dans une mosquée du quartier Yimbaya, accusé d’avoir enceinté une mineure après l’avoir violée, était à la barre du tribunal de première instance de Mafanco, mardi 6 décembre 2022. Les résultats du test ADN devraient être présentés.

Dès l’ouverture de l’audience, le juge a signifié au prévenu qu’un cabinet indépendant devait faire le test ADN mais jusque-là, « il n’y a pas eu de retour ». En clair, les résultats ne sont pas disponibles.

En attendant ces résultats, l’avocat de la défense a demandé au tribunal de poser quelques questions à Djenè, la plaignante, sur le témoignage de la femme du prévenu. Le ministère public n’a pas trouvé l’opportunité de faire comparaître la partie civile. Et le juge a estimé que le débat n’est pas clos, et qu’après la réception des résultats de l’expertise, si nécessaire, la partie civile sera entendue.

Une réaction qui a mis la défense mal à l’aise. Selon son avocat, trois semaines auraient suffi pour présenter les résultats. Il a estimé que le retard des résultats est en défaveur de son client.

C’est ainsi, l’avocat a sollicité la mise en liberté de son client. Une demande que le représentant du ministère public dans la salle a rejeté. « Le tribunal n’a rien de concret pour vous mettre en liberté », a-t-il argumenté.

Prenant la parole à la barre, El Hadj Amadou a rappelé qu’il ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Marié à deux femmes et père de six enfants, « j’ai doublement perdu. Depuis, que je suis là mes enfants ne vont pas à l’école. Ma mise en liberté ne va pas être un danger ».

Après avoir écouté les uns et les autres, le juge en évoquant l’article 252 du code de procédure pénale a rejeté la mise en liberté du prévenu. Et, a renvoyé la reprise des débats à la réception du rapport médical.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.