Censure

La grand-mère de Mmah Sylla à la barre : ‘‘Si j’avais les moyens, c’est moi qui allais mourir pas elle’’

Hadja Diamilatou Sow, âgée de 90 ans, grand-mère de M’mah Sylla, a été entendue par le tribunal de première instance de Mafanco à titre de témoin, mardi 20 décembre. C’est dans l’affaire de M’mah Sylla, décédée suite à « un viol, suivi d’avortement et de plusieurs interventions chirurgicale », selon l’accusation.

« M’mah Sylla, sa mère l’a mise au monde et abandonnée. Je suis sa mère, je suis sa grand-mère », a déclaré la vieille. Selon elle, sa petite fille était malade, c’est en ce moment qu’elle est partie à la clinique de Dr Daniel. « C’est là-bas que les médecins ont dit que quelque chose se trouve dans le ventre de M’mah Sylla, donc, il faut faire une intervention chirurgicale », a précisé la grand-mère tout en précisant que M’mah Sylla, a fait deux jours dans cette clinique avant d’être transférée à la clinique de Dr Cissé.

Et c’est là que, « Dr Cissé m’a dit qu’ils l’ont déviergée, ils ont gâté sont ventre », a-t-elle laisser entendre avec des larmes sur le visage.

Selon elle, quand M’mah Sylla, était chez Dr Sébory Cissé, sa mère biologique est venue la voir. « Depuis que Fatou (mère biologique de M’mah Sylla, ndlr) a vu sa fille, elle est partie à Gaoual », a-t-elle précisé.

La vielle de 90 ans a pointé du doigt, Patrice, un des co-accusés : « c’est lui qui a tué ma fille. Si j’avais les moyens, c’est moi qui allais mourir pas M’mah Sylla. M’mah Sylla, c’est mon âme. »

Après la grand-mère de feu M’mah Sylla, Dr Dialikatou Soumah, a été entendue par le tribunal à titre de témoins. A l’entame, elle a tenu à préciser qu’elle n’a aucun lien avec la famille de M’mah, ni les accusés.

Selon elle, quand le nommé Célestin, lui a expliqué la situation de M’mah Sylla, au téléphone, sur le coup elle lui a recommandé de l’envoyer à Ignace Deen ou Donka  pour sa prise en charge. Mais, Célestin insistait à ce qu’elle voit la patiente qui était alitée à la clinique de Dr Cissé.

Dans sa narration, Dr Dialikatou Soumah, a soutenu que M’mah Sylla a subi deux interventions chirurgicales à Ignace Deen et les deux interventions ont été réalisées par Pr Houssein Fofana, Pr Aboubacar Touré.

Après ce témoignage, l’avocat de Dr Sébory Cissé, a sollicité la comparution de tous les intervenants (médecins) pour éclairer la lanterne des uns et les autres. Mais aussi le visionnage d’une vidéo où feu M’mah Sylla aurait fait un témoignage.

Pour le ministère public, ces comparutions ne sont  pas nécessaires, parce que des rapports médicaux existent dans le dossier. En ce qui concerne la projection de la vidéo, « c’est au tribunal de décider », a estimé le parquet.

Quant à la partie civile, Me Halimatou Camara, a déclaré qu’elle « ne s’oppose à rien pour la manifestation de la vérité ».

Ainsi, le juge a accédé à la demande de la partie civile pour la comparution des médecins à titre de témoins. Et, il a ordonné le visionnage de la vidéo à huis clos sur le champ mais pour des raisons techniques cela n’a pas eu lieu et l’audience a été renvoyée au 28 décembre prochain.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.