Certains acteurs politiques et sociaux de la vie politique guinéenne n’ont pas pris part au dialogue interguinéen qui vient de s’achever. Le premier ministre Bernard Goumou a d’ailleurs lancé une énième invitation « à ses frères », sauf que ces derniers exigent le respect de certains préalables.
En attendant, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG absent du pays depuis plusieurs mois a été reçu ce lundi 26 décembre par Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée-Bissau et Président de la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO. Selon le FNDC, l’ancien chef de file de l’opposition était accompagné par d’autres acteurs politiques et de la société civile (FNDC principalement).
cette rencontre selon des responsables du FNDC, est « une initiative de son Excellence Umaro Sissoco Embaló qui entreprend une série de consultations à l’effet de mieux prendre la mesure des divergences qui existent entre ces entités et les autorités guinéennes dans le but de préparer le dialogue inclusif décidé par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO lors de son sommet du 04 décembre dernier à Abuja au Nigeria. » Peut-on lire dans un compte-rendu qui est parvenu à notre rédaction.
Le même compte-rendu nous fait savoir le souhait des acteurs politiques guinéens ayant boycotté le dialogue, de voir « l’implication du Président de la République de Guinée-Bissau pour la réussite de la transition en Guinée. »
Alpha