Après une déclaration de l’inter-coalition ANAD, FNDC-Politique, RPG-Arc-en-ciel et FPP, qui dit ne pas se sentir concernée par les conclusions du dialogue inter-guinéens, Bah Oury, le président de l’UDRG s’est exprimé dans la soirée de ce vendredi via un tweet.
« J’ai lu la déclaration de l’inter-coalition ANAD, FNDC-Politique, RPG-Arc-en-ciel et FPP relative au dialogue politique inter-guinéen. Celle-ci est truffée de contre-vérités et elle reflète un aveuglement politique déconcertant pour des partis ayant eu l’expérience du pouvoir. Elle feint d’ignorer que la base du dialogue s’appuie sur les accords entre la CEDEAO et les autorités guinéennes. Ces accords ont été justement validés par la conférence des chefs d’Etat le 04 décembre. Par conséquent c’est une contre-vérité de dire le contraire. Ces partis avaient déjà refusé de participer à l’organisation des assises nationales pour enclencher un profond processus pour la réconciliation et la cohésion nationale en Guinée. Faire croire que le comité national des assises n’a été qu’un faire valoir du CNRD est faux.
Le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO du 04/12 a exprimé son souhait que la Guinée s’engage dans l’organisation d’un dialogue inclusif. Nulle coalition politique n’a été exclue. Les actions des facilitatrices et du Premier Ministre pour faire venir les réfractaires en font foi. Les exhortations du médiateur de la CEDEAO pour encourager les réfractaires d’être autour de la table, les appels de l’ambassadeur des USA pour privilégier le cadre du dialogue, la validation des accords CEDEAO-Guinée par les chefs d’Etat sont suffisamment explicites. Le fait de s’enfermer dans le déni des réalités objectives est politiquement suicidaire et absurde. La contradiction et le débat sont nécessaires dans l’arène politique. Toutefois le développement des amalgames et des contre-vérités ne font pas honneur à ceux qui en abusent. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com