Le procès sur les événements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. Après la comparution des accusés, ce mardi 14 février 2023, le tribunal criminel a commencé à entendre les victimes.
Oury Bailo Bah, qui a perdu son jeune frère dans ce « massacre » a été le premier à être appelé à la barre. Assis dans son pousse-pousse, M. Bah, dans sa déposition entrecoupée par des larmes a fait savoir que la dépouille de son jeune frère n’a pas été retrouvée.
« Le corps de mon jeune frère a été vu à l’esplanade du stade du 28 septembre avec d’autres corps. J’ai même une photo ici (…), donc ce corps étant vu là, filmé et photographié mais ce corps là à tout simplement disparu. Il n’a plus être retrouvé », a déclaré Oury Bailo Bah, frère d’une victime.
Qui poursuit son récit en ces termes, « les personnes qui l’ont vu là m’ont dit qu’il a reçu un coup à la nuque. Je ne sais pas si c’est par arme blanche, en tout cas un coup à la nuque. Mais après il est resté introuvable ce qui fait que nous n’avons même pas eu de tombe où nous recueillir monsieur le président. Nous n’avons même pas continué le deuil, ce qui reste de lui ce sont les souvenirs. Donc, je voudrais bien qu’on dise monsieur le président où se trouve le corps de mon frère »
Bhoye Barry pour guinee7.com