Le procès des événements du 28 septembre se poursuit loin des micros et des caméras. Le huis clos était de mise à nouveau ce lundi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à Kaloum.
Après les débats, les avocats se sont confiés aux journalistes en ce qui concerne leurs appréciations du témoignage de dame Habibatou Camara.
Me Pépé Koulémou, l’un des avocats de Dadis, s’est réjoui que la victime n’ait pas cité son client. « Il y a eu quand même certains faits qui ont été acquis au débat. Notamment, la présence de Toumba Diakité, la femme a fait un développement, en disant que Toumba Diakité était effectivement au stade. Et étant au stade, a effectivement tiré en rafale sur des citoyens. Elle ne pouvait pas accabler notre client Moussa Dadis Camara. Parce que celui-ci n’a pas été sur les lieux. Parce que la dame ne l’a pas vu sur les lieux. »
Malgré cela, cet avocat n’est toujours pas convaincu de la véracité des faits que la victime dit avoir subis. « Nous à notre entendement jusqu’à ce jour, la dame n’a présenté aucune preuve. Le viol est une infraction matériel. Il ne s’agit pas de faire de simples déclarations. Elle n’a même pas le nom d’une personne qui se serait de force entretenu sexuellement avec elle. Il n y a pas de certificat médico-légal au dossier. Moi personnellement, je n’ai pas vu. Elle a simplement dit qu’elle se serait rendu chez un psychiatre à Donka. »
Pour Me Alpha Amadou DS Bah, il n y a aucun doute venant des propos de la victime. Ainsi, il a invité les avocats de la défense à être plus regardant.
« Elle a réitéré toutes les informations qu’elle avait données dans son procès verbale d’audition et ajouté d’autres informations qui confirment effectivement qu’elle a été victime de viol. Nous pensons qu’elle a convaincu le tribunal pour le fait qu’elle a effectivement subi ce viol qui est ignoble. Son certificat médical est versé au dossier. Je pense que Maître Pepe devait faire plus d’effort en consultant les pièces du dossier. Je ne vois pas pour qu’elle raison on lui demanderait de verser d’autres pièces. Elle a fait des révélations en ce qui concerne l’auteur de son viol. Celui-ci n’est pas pour le moment poursuivi, mais nous menons des enquêtes pour ça. On connaît son prénom. Mais malheureusement, on ne connaît pas sa localisation. Des démarches sont menées dans ce sens. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com