Censure

Kagbelen (Dubréka) : les travailleurs de la société Diamond Ciment en grève

Les employés de la société Diamond Ciment ont entamé un mouvement de grève ce jeudi 02 mars 2023. Dans la matinée, ces travailleurs munis de pancartes, scandaient des slogans devant et dans la cour de la société à Kagbélen dans la préfecture de Dubréka. « Pas de prise en charge sanitaire, aidez nous »; « huit 8 ans sans embauche, trop c’est trop « ; « le respect du code de travail guinéen  » ou encore  » mauvaise qualité des EP! ».

Dans la foulée, Sékouba Kouyaté, 1er délégué du syndicat des travailleurs de Diamond Ciment, a donné les raisons qui l’ont poussé à entamer ce mouvement de grève.

« Nous avons décidé d’aller en grève à partir de ce jeudi 2 mars 2023, conformément aux articles 431.1; 431.2; 431.3 et suivant du code du travail de la République de Guinée. A cet effet, il est à réitérer que le motif de cette grève se caractérise par le refus catégorique de la direction générale à ouvrir un cadre de dialogue franc et crédible. Nous déplorons pitoyablement le sort des travailleurs évoluant dans cette entreprise depuis la construction jusqu’à maintenant, plus particulièrement dans ses sociétés intermédiaires qui ne sont plus conformes avec l’article 135.7 du code de travail. 8 ans dans la sous-traitance, trop c’est trop », a-t-il expliqué.

Selon lui, « nous buvons une eau de forage sans un seul filtre. On n’a pas de cantine, on n’a pas d’assurance santé et de sécurité au travail. Nous sommes pourtant des êtres humains, des Guinéens, des enfants, des maris et pères d’autrui. Sachez que ce n’est pas la première fois qu’il y ait grève ici, ça sera la troisième dans l’espace de 7 ans et tant qu’on ne trouve pas des solutions afin d’offrir un climat plus variable qui suscite un épanouissement humain durable pour les travailleurs, les problèmes surgiront encore et encore ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.