Censure

Femmes et technologies. Le MIXITECH entame sa phase opérationnelle

Chose promise, chose faite. Le Mixitech, un projet de promotion des femmes dans les métiers techniques et scientifiques, porté par l’ONG « Entre-prendre Ensemble » en collaboration avec Orange Guinée, a été officiellement lancé dans un réceptif de Conakry ce vendredi.

Plusieurs ministres ont pris part à cette cérémonie, présidée au nom du gouvernement par Charlotte Daffé, ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie numérique.

Selon Germaine Diakhaby, responsable communication de l’ONG, « Mixitech est un projet initié par l’ONG Entre-prendre Ensemble en collaboration avec Orange à travers son programme Hello Women, dans l’objectif de valoriser, former, reconvertir et valoriser les filles et femmes dans les métiers et filières techniques et scientifiques. »

Ce projet va toucher 2000 femmes, issues de sept (7) écoles publiques, cinq (5) structures universitaires, un centre de formation professionnelle, à Conakry et certaines villes de l’intérieur du pays.

Germaine Diakhaby, est ensuite revenue sur les différentes phases du projet qui s’étendent sur deux ans. « La sensibilisation des jeunes filles et étudiantes aux métiers techniques et du numérique; identifier et attirer des femmes susceptibles d’être recrutées sur les métiers techniques et du numériques ; reconvertir les femmes dans les métiers techniques et du numérique; fidéliser les femmes dans ces mêmes métiers. »

Pour les journées, des filles et femmes de tout âge ont profité de panels et ateliers où des femmes actives dans des métiers techniques et scientifiques ont partagé leurs expériences.

Dans son intervention, Dr Himi Deen Toure, président du conseil d’administration de l’ONG, a listé les problématiques pour lesquelles le Mixitech compte être la solution. « Comment préparer la Guinée à cette révolution industrielle ? Comment faire de notre capital humain un atout et un acteur de cette ère du secteur numérique. Comment réduire les inégalités face aux sciences et aux technologies, particulièrement celles qui touchent les filles et les femmes; Comment favoriser la mixité dans les métiers techniques et scientifiques? »

Après son message pour galvaniser les filles et femmes présentes sur le pouvoir qu’elles ont en elles et exprimer sa satisfaction, Mohamed Lamine Thiam, directeur des ressources humaines d’Orange Guinée, a témoigné leur : « volonté d’accompagner cette dynamique là dans l’intérêt de ce pays merveilleux qu’est la Guinée. »

Pour la ministre de la pêche, Charlotte Daffé, cette initiative qui se tient à l’orée du 8 Mars, journée dédiée aux droits des femmes, « un projet d’une telle envergure par les femmes et pour les femmes » est plus que normal et à saluer.

Elle a donc invité tout le monde « à accompagner les bénéficiaires du Mixitech du mieux qu’on pourra pendant et après le programme. » Et exhorté les initiateurs, à « étendre cette excellente initiative dans toute la Guinée. »

Après avoir partagé la scène avec les panelistes, Rouguiatou Diallo, étudiante, était toute contente. « J’ai pu rencontrer de grandes personnalités avec lesquelles j’ai échangé sur le même panel. J’aimais ce métier. À travers la sensibilisation d’aujourd’hui, je vais l’aimer un peu plus. Donc je remercie infiniment l’ONG Entre-prendre Ensemble et aux autres femmes, je leur dirai que chacun ne peut pas travailler dans les bureaux. Il faut essayer de partir dans d’autres domaines. La femme peut faire tout ce que l’homme peut faire » a-t-elle affirmé.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.