Les forces vives de Guinée ont posé un lapin au premier ministre, Dr Bernard Goumou ce jeudi, en jouant la politique de la chaise vide, lors d’une rencontre initiée par les religieux au centre islamique de Dixinn à Conakry.
Au sortir de la rencontre, le premier ministre a regretté ce fait et tendu à nouveau la main. « Malheureusement, nous sommes venus rencontrer les leaders religieux. Mais, c’est dommage de constater encore la chaise vide de nos frères. Le fait qu’ils ne soient pas venus, je réitère encore à nouveau la main tendue du gouvernement. J’ai dit à nos religieux qu’à tout moment, lorsqu’ils auront besoin de moi, je viendrais m’asseoir à cette table d’échange et de négociation avec nos frères. La Guinée appartient à tous les Guinéens. C’est dans ce cadre que nous faisons des efforts. Ma première mission d’ailleurs, c’est d’apporter la paix et la cohésion en Guinée et de mettre toutes les filles et tous les fils de ce pays ensemble. Je ne serais jamais fatigué et je reviendrai mille fois. Je suis sûr qu’ensemble, on pourra trouver des solutions pour la Guinée. »
Il s’est aussi exprimé sur les préalables posés par les FVG pour leur participation à ses négociations. « Quand vous voulez aller en négociation, vous ne devez pas parler de préalable. Nous aussi, nous avons bien décrit la position du gouvernement aux religieux. Donc, je pense que c’est autour d’une table que nous devrons discuter tout cela. Lorsque vous voulez aller en négociation et que vous fixer déjà les préalables, cela dénote un peu une mauvaise foi. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com