Censure

CRIEF/ Mohamed Diané sera bel et bien jugé, ses avocats se retirent !

La chambre de jugement de la CRIEF a rejeté ce lundi l’exception soulevée lors de la dernière audience par les avocats de Mohamed Diané, ancien ministre de la défense. Ce, à la grande déception de Me Sidiki Bérété, l’avocat de la partie civile, qui a déclaré se retirer.

La cour s’est déclarée compétente à juger l’affaire. Elle a rejeté cette exception pour « défaut de base légale ». Et ordonné la poursuite des débats.

Selon Me Sidiki Bérété, en rendant cette décision, le juge de la chambre de jugement : « s’est substitué à la cour suprême. La défense se retire. Il n’ont qu’à juger Dr Diané sous silence. Dr Diané a le droit de se taire et de les regarder. L’histoire va les juger. Parce que nous on ne va plus participer à ce débat de piège, inutile et ridicule »

Après s’être réjoui de la décision, Me Pépé Antoine Lamah, l’avocat de l’Etat dans cette affaire, a laissé entendre qu’il sera très « désolé de constater ce retrait que nous qualifierions de désagréable. L’idéal aurait été qu’ils restent pour défendre leur client. Nous sommes en matière correctionnelle, la constitution d’avocats n’est pas obligée. Si Dr Mohamed Diané décide de parler ou de se prêter aux questions de la cour, nous allons continuer et s’il décide de garder le silence comme ses avocats lui ont certainement conseillé, on va continuer aussi. Ils savent pertinemment qu’ils n’ont aucun moyen de contourner la manifestation de la vérité. »

Pour rappel, les avocats de Diané avaient sollicité que la chambre de jugement de la CRIEF se déclare non saisie de cette affaire, vu qu’un pourvoi se trouve au niveau de la cour suprême.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.