Pour parler de l’histoire du logo de la RTG qui fait jaser, Ndimba radio a posé des questions à Yamoussa Sidibé, journaliste, écrivain, ancien directeur général de la Radiotélévision guinéenne.
Ndimba radio : Vous êtes le père du logo de la RTG qui vient d’être changé au grand dam de la plupart des internautes guinéens. Quelle était votre inspiration ?
Yamoussa Sidibé : Je suis arrivé à la tête de la RTG en janvier 2013. J’ai estimé que la Guinée n’était pas assez représentée dans le logo. En fait, sur ce sujet, j’avais eu une discussion avec d’autres directeurs généraux de l’Afrique de l’Ouest lors d’une réunion à Bujumbura. Et puis au terme de ces échanges-là, j’ai réalisé que la Guinée était peu présente dans son logo, donc à mon retour, j’y ai travaillé, j’ai esquissé un dessin dans lequel j’ai mis le D’mba d’un côté, le tricolore national de l’autre et puis les ondes de la télévision sur le D’mba. Donc voilà, c’est la Guinée qui s’exprime au monde et qui parle au monde. C’est la présence de la Guinée dans le monde, dans ce sens que je voulais faire. J’ai voulu procéder à ce changement de logo. En fait, quand j’ai esquissé un dessin dans ce sens, j’ai fait appel à un jeune infographe très talentueux qui s’appelle Mamadi Kaba, il est venu avec son petit groupe de techniciens, ils ont travaillé pendant 2 semaines à la RTG. Voilà, ils ont procédé au changement de ce logo. Là, il faut savoir que ce n’est pas le logo seulement que j’ai changé, j’ai changé toute la charte ou créer d’ailleurs, puisqu’il n’existait pas la charte graphique de la RTG qui est encore d’actualité sur cette chaîne nationale.
Est-ce que vous trouvez le nouveau logo représentatif ?
Écoutez, quand j’ai procédé au changement de l’ancien logo, je me rappelle qu’il y a un doyen, Bouya Fofana, qui m’a interpellé, et qui m’a dit que pour changer le logo d’une télévision nationale, il faut qu’une commission interministérielle travaille sur le sujet. Mais bon, c’était un peu les gens de l’autre époque. Je lui ai expliqué qu’il faut procéder à un changement, il faut donner plus de visibilité à la télévision nationale, plus de présence de la Guinée dans le monde et en Afrique. Et donc j’ai réussi à le faire changer. Et voilà, c’est ce qui m’a conduit à procéder à ce changement de logo. Pour ce qui est du nouveau, je ne sais pas ce qui est à la base de ce changement, voilà peut-être, c’est un fait d’actualité qui a amené les dirigeants à se prononcer sur ce nouveau logo.
Qu’est-ce qui manque à ce nouveau logo ?
Écoutez, selon ceux qui l’ont placé là, rien ne manque hein, ça va, selon eux, à mon avis, si on me demandait à moi, je garderais l’ancien logo parce que je me dis que la RTG avait initié, avait imaginé le branding avant même ce projet de branding initié par le gouvernement, la RTG était donc en avance. Donc c’était une façon de dire au monde entier que voilà, nous avons réfléchi à la présence de la Guinée, à la compréhension de l’enjeu culturel par la RTG, depuis 2013. Voilà moi personnellement, j’aurais laissé aller avec ce logo, rien d’incompatible avec l’actualité que nous connaissons aujourd’hui avec ce branding qu’ils viennent de lancer.
Vous parlez de branding. C’est l’occasion de parler du masque Baga qui symbolise la fertilité. Est-il convenable de faire du D’mba le branding national ?
Il faut que nous sachions être présents dans notre existence et il faut que nous le fassions. Nous sommes des Guinéens devenus chrétiens. Nous sommes des Guinéens devenus musulmans. Nous sommes des Guinéens devenus ceci ou cela. Nous sommes les héritiers de nos papas de nos mamans, de nos ancêtres qui ont observé à leur manière le monde, qui ont une compréhension du monde, de la nature et donc ils l’ont exprimé, à travers certaines manières, certaines façons de vivre. Le D’mba, c’est justement cette compréhension du monde. Les parents ont pensé que nous pourrons mieux rentabiliser nos champs à travers ce masque là, nous pouvons donner la possibilité aux femmes qui n’ont pas encore conçu de concevoir, c’était la fécondité, c’est la joie au village, c’est l’abondance. C’est ça le D’mba, et de toutes les représentations sculpturales de la Guinée, je crois que le D’mba est la plus forte et c’est dans ce sens que personnellement, je me suis dit que ce masque en ce moment-là, en 2013, c’est la statue, la sculpture la plus représentative de la Guinée. Et c’est dans ce sens-là que mon choix personnel est tombé sur lui.
Décryptage: Thierno Abdoul Barry