Censure

Régime Alpha Condé/ Oyé et Aboubacar Sylla, ce n’était pas le parfait amour

À la chambre de jugement de la CRIEF mercredi, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement a été interrogé par le procureur Moustapha Mariame Diallo, sur le « rejet » par lui d’un ministère au profit d’un autre. Voulant ainsi prouver sa « puissance » au sein du régime défunt.

Pour l’ancien ministre de l’environnement, c’était inconcevable que quelqu’un d’autre, un ancien opposant, s’impose face à lui.

« En faveur du changement de premier ministre, et lorsque le nouveau est venu, il fallait procéder à un remaniement ministériel. Une commission a été mise sur pied pour pouvoir restructurer le gouvernement et meubler la nouvelle structure. Cette équipe a procédé à la restructuration. Maintenant, pour meubler les structures, en mettant un ministre à un poste, ils pouvaient passer une à deux heures. Mais quand ils sont arrivés au niveau du ministère des transports, ils n’ont fait que cinq minutes, parce que tout le monde a demandé à ce que je sois confirmé. J’ai été informé avant que le décret ne soit signé. C’est à ma grande surprise, que celui qui nous a combattu; il était dans l’opposition comme porte-parole, à la personne de Aboubacar Sylla, qui a été choisi et est entré dans le gouvernement, qui a passé tout son temps à l’hémicycle à insulter notre gouvernement, qui arrive donc. On le met à la tête du ministère de l’élevage. Il est informé avant la signature du décret, il dit que si c’est l’élevage il ne va pas rentrer dans le gouvernement. Et que lui, ce qui l’intéresse, c’est le ministère du transport. Et moi, j’étais déjà informé que j’étais confirmé à la tête de ce ministère. Alors, c’est là où j’ai refusé. J’ai dit non. » A-t-il détaillé.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.